Close

Tendance Horlogerie

Un autre magazine de montres...la pub en moins

Prev Next
Image
Actualité horlogère

Harry Winston Histoire de Tourbillon 9

24 March 2018

À nouveau, la collection Histoire de Tourbillon repousse les limites de la magie cinématique du tourbillon. Pour Histoire de Tourbillon 9, cette complication exécute une nouvelle chorégraphie signée Harry Winston. Niché dans un puits de lumière, le tourbillon tri-axial prend toutes les positions possibles sur la sphère, multipliant à l'infini les positions dans lesquelles se trouve l'échappement. Ainsi est mesuré, avec une finesse unique, le temps. Il est affiché par deux aiguilles. Celle des minutes est rétrograde. Celle des heures l'est aussi et est en prime, sautante.Fidèle au style high-mech et squeletté des grandes complications Harry Winston, Histoire de Tourbillon 9 fait varier les volumes, les symétries, la transparence, selon des principes de design qui défient les conventions.

Puits de lumière

Avec un diamètre total de 46.5 mm, Histoire de Tourbillon 9 est la plus compacte de toute la série Histoire de Tourbillon. Au porter, la montre se révèle confortable grâce à ses cornes plongeantes qui s'inscrivent dans la courbe naturelle du poignet. D'autre part, la carrure de boîte, qui en est l'élément opaque, est relativement fine. Elle est surplombée par un verre saphir bombé et en cheminée, dit glace type box. Histoire de Tourbillon 9 travaille les jeux de transparence avec un art consommé de la mise en scène. Le tourbillon renfermant les trois cages effectue sa rotation dans un puits de lumière de 20.5 mm de diamètre.

Côté fond, une autre glace type box se pose contre le poignet. Elle intègre un dôme, qui se fond dans l'épaisseur du poignet et qui laisse toute liberté au tourbillon pour effectuer son ample rotation tri-axiale.

Gravure positive

À travers un cadran ajouré, les aiguilles d’heures et de minutes circulent directement au-dessus du mouvement. Elles pointent vers deux secteurs gradués de chiffres arabes.L'indicateur de réserve de marche, à 8 heures, présente un secteur et une aiguille à deux parties, à la tridimensionnalité marquée.

Beau dos

Côté fond repose un immense pont de barillet entièrement ajouré et satiné. Il structure tout l'envers de la pièce, souligné par un traitement de surface qui le fait ressortir. Il surplombe les organes accumulateurs d'énergie d'Histoire de Tourbillon 9 qui sont au nombre de deux et montés en série.Le principal reste cependant le tourbillon tri-axial lui-même. Une première cage, la plus grande, contient les deux autres et effectue une rotation sur son axe en 300 secondes. Elle renferme une cage intermédiaire qui tourne en 75 secondes. La troisième et plus petite cage tient directement le grand balancier à inertie variable et fait sa révolution en 45 secondes.Formes d'esprit

Ambassadeur du savoir-faire Harry Winston, Histoire de Tourbillon 9 est imprégnée de l'essence de la Maison. Le symbole le plus fort en est la forme de la cage extérieure du tourbillon tri-axial.Autre référence esthétique, les trois arches qui coiffent et entourent la couronne d'Histoire de Tourbillon 9 sont inspirées de la porte du Salon historique Harry Winston, sur la 5e Avenue.Approche unique

En effet, les heures sautantes ont figuré sur plusieurs garde-temps Harry Winston. Mais pour rompre avec les conventions, l’aiguille qui les affiche avance de 0 à 12 par pas progressifs, avant de sauter pour mieux repartir. Les minutes traînantes suivent le même parcours et la même dynamique.Son calibre HW4504 est entièrement intégré et a été créé exclusivement pour Histoire de Tourbillon 9. Ce développement garantit un niveau d’exclusivité exceptionnel, puisqu'Histoire de Tourbillon 9 ne sera éditée qu'à 20 exemplaires, 10 en or blanc 18 carats et 10 en or rose 18 carats.

Contrastes et textures

Histoire de Tourbillon 9 en or blanc présente une prédominance de couleur grise tandis que la version en or rose est à dominante noire. Mais ces finitions ont en commun un degré extraordinairement élevé de qualité. Les anglages, entièrement faits main mettent à profit les découpes sophistiquées des composants.

Le sens des détails

Trois éléments supplémentaires, souvent en retrait, ont été traités avec un soin tout particulier. Le bracelet est en alligator noir, dont la surpiqûre est entièrement faite d'un fil de métal précieux. Un fil d’or rose 18 carats est employé pour la version de boîte en or rose, tandis que les surpiqûres du modèle en or blanc sont en platine. La boucle ardillon a aussi été redessinée pour l'occasion. Elle présente des lignes qui rappellent la boîte, en particulier ses trois arches retravaillées.

Highlight

Pour la neuvième fois, la culture de l'exceptionnel qui caractérise Harry Winston s'incarne dans une montre à tourbillon hors normes. Héritière d'une longue série de garde-temps, Histoire de Tourbillon 9 jette un nouveau regard sur l'innovation en haute horlogerie. Son tourbillon tri-axial se cumule à des heures sautantes rétrogrades et des minutes rétrogrades.

Share if you liked it