Close

Tendance Horlogerie

Un autre magazine de montres...la pub en moins

Prev Next
Videos

Kari Voutilainen un petit retour sur la Vingt-8 ISO

08 May 2018

Le mouvement particulier de l’aiguille des minutes

Le modèle Vingt-8 ISO de Kari Voutilainen est remarquable par le mouvement de ses aiguilles, reposant sur l’étude du comportement humain avec System 1 et System 2 du prix Nobel Daniel Kahneman.

L'affichage

Vingt-8 ISO de Kari Voutilainen

L’aiguille des heures tourne normalement. L’aiguille des minute effectue 390° en une heure sa rotation débute sous l’aiguille des heures et elle se finit sous l’aiguille des heures. À la demi-heure, l’aiguille des minutes se retrouve en opposition à l’aiguille des heures.

La position de l’aiguille des minutes ne donne plus la lecture habituelle des minutes.

Pour faciliter la lecture des minutes, le cercle qui abrite la graduation des minutes effectue un tour complet en douze heures, au rythme de l’aiguille des heures, pour que le zéro reste au niveau de la pointe de l’aiguille des heures.

Vingt-8 ISO de Kari Voutilainen

Le mouvement

Vingt-8 ISO de Kari Voutilainen

L’échappement est celui de la Vingt-8 qui date de 2011, il est composé de deux roues d’échappements qui donnent une impulsion directe au balancier au diamètre imposant (13,6mm) à 4 masselottes, associé à un spiral à courbes Breguet et Grossmann, le tout à une basse fréquence (2,5hz). Le résultat gagne en précision, en fiabilité et en économie d’énergie par la réduction des forces de frottement. La réserve de marche portée à 65 heures.

Le boitier et la couronne sont en or 39 x12,3mm (mouvement 30 x 5,6mm).

crédit photos et vidéo: swisstime.ch

L.M.

Highlight

Share if you liked it