CATOREX rend hommage aux classiques qui ont fait sa renommée par la présentation d’une nouvelle gamme C’Vintage en série limitée de 499 exemplaires seulement. Le dessin du boîtier en acier de cette C’Vintage s’inspire de la forme typiquement ronde d’un modèle de montre-bracelet CATOREX datant du tournant des années 1960/70.
Mais si la C’Vintage évoque la tradition de l’extérieur, il le fait aussi et surtout de l’intérieur. Cette montre est en effet animée par un très rare mouvement Schild AS 2063 d’époque. Il a fallu patience et persuasion pour dénicher suffisamment de ces mouvements mécaniques fabriqués jadis par la maison Adolph Schild à Granges. L’AS 2063 est le fruit de 40 années de recherches et développement de cette entreprise horlogère aujourd’hui disparue. Il offre comme fonction notamment une seule direction (sens antihoraire) du mécanisme d’enroulement, une protection anti-chocs Incabloc, un mécanisme de réglage rapide de la date et un mécanisme de remontage automatique. Par ailleurs, sa fréquence de 21’600 alternances par heure lui assure une grande régularité de fonctionnement.
Avant d’être montés dans les boîtiers des 499 C’Vintage produites, ces mouvements anciens ont entièrement été restaurés, reconditionnés et décorés. Chaque montre possède un fond transparent qui permet d’admirer cette prestigieuse mécanique.
Les quatre modèles de C’Vintage sont déclinés avec un bracelet cuir et se distinguent par leurs cadrans, en exécution bleue (8162-1), anthracite (8162-2), argentée (8162-3) et cuivrée (8162-4). Ces cadrans dotés d’indexes sobres sont rehaussés d’aiguilles pointues qui renforcent le caractère vintage du modèle. Une date vient discrètement se poser à trois heures. Le logo de CATOREX, un « C » couronné est intégré à la couronne. Une glace saphir bombée et biseautée termine le tout.
Fabriquées entièrement aux Breuleux (Suisse), les montres de la gamme «1858 » sont toutes animées par des mouvements suisses, font appel à des boîtes acier et sont équipées de glaces saphir. Un « C » couronné discrètement intégré au remontoir est le point commun de tous les modèles. La plupart d’entre eux ont par ailleurs un fond visible qui laisse entrevoir le mouvement décoré. Les prix s’échelonnent selon les modèles entre 475 et 1950 francs.