À l’occasion de la 5ème édition d’Only Watch, Jaquet Droz présente The Loving Butterfly, une montre éditée en un seul exemplaire et vendue au profit de l’Association Monégasque contre les Myopathies.
Depuis bientôt trois siècles, Jaquet Droz a placé le temps sous le signe de l’émerveillement, de l’excellence et d’une créativité sans cesse renouvelée. A cette philosophie unique, la maison a aussi ajouté une nouvelle dimension : la générosité. Depuis de nombreuses années, Jaquet Droz est partenaire d’Only Watch, événement caritatif en faveur de la lutte contre la myopathie. Aujourd’hui, la marque horlogère réitère son engagement à l’approche de cette nouvelle édition, en offrant The Loving Butterfly. Cette montre d’exception, éditée en un exemplaire unique, sera mise aux enchères à Monaco le 28 septembre 2013.
À partir d’un motif historique, dessiné une seule fois par l’un des automates légendaires imaginés par Pierre Jaquet-Droz au 18ème siècle, l’horloger suisse ressuscite l’enchantement du siècle des Lumières pour l’architecture et la botanique : la calèche dans laquelle est installé un angelot est tirée par un papillon. D’un côté, un putto, emblème de la Renaissance et du Baroque italien ; de l’autre, une créature ailée devenue l’un des symboles universels de la beauté, de la légèreté et de la liberté. En second plan, le palais princier de Monaco est représenté peint ton sur ton et donne un certain réalisme à la scène, qui fait écho aux valeurs défendues par Jaquet Droz incarnées ici par cet attelage à la tendresse plus que jamais onirique : le droit à l’innocence, le pouvoir de l’imaginaire, ainsi que la confiance dans ses propres rêves. Ce motif à la poésie naturaliste et romantique habille le cadran de la Petite Heure Minute. Pour réaliser cette pièce unique, les artisans de Jaquet Droz ont conjugué leurs meilleurs savoir-faire. D’abord gravé, puis peint, le décor en or est travaillé pour la première fois à la façon d’un bas-relief, puis appliqué sur le cadran en émail Grand Feu. Cette technique offre ainsi un volume inédit à ce chef d’œuvre de toute beauté. Les pattes du papillon sont en fil d’or suspendu, s’agitant légèrement au mouvement du poignet. Accueillie dans un boîtier en or jaune de 43 mm de diamètre, The Loving Butterfly est dotée d’une masse oscillante spécialement dévoilée. Le nom Only Watch, gravé sur le fond de la boîte, rappellera à son propriétaire cet événement spécial.
Présentée à travers le monde dès le mois de septembre, The Loving Butterfly rejoindra les rives de la méditerranée pour être vendue à l’occasion de la 5ème édition d’Only Watch à Monaco. D’ores et déjà synonyme de virtuosité horlogère, elle incarne au présent la philanthropie de Jaquet Droz, son soutien à la recherche médicale de pointe et sa confiance sans cesse renouvelée dans un futur souriant et rasséréné.