En 2010, pour célébrer les 150 ans de Chopard ainsi que les décennies de passion partagées entre la marque et l’univers de la course automobile, la manufacture genevoise propose le nouveau modèle L.U.C Engine One Tourbillon qui allie le meilleur de ces deux expressions mécaniques. En 2011, à l’occasion de la vente aux enchères annuelle Only Watch au profit de la recherche contre la dystrophie musculaire de Duchenne, Chopard dévoile une version spéciale noir et jaune de ce désormais fameux garde-temps, qui ne sera produit qu’a un seul exemplaire.
Inspiré par la tradition automobile
De ses lignes fortes à ses détails les plus subtils, tout dans la L.U.C Engine One Tourbillon Only Watch est un clin d’œil à la tradition automobile. Elle abrite le calibre manufacture L.U.C 1TRM, mouvement tourbillon mécanique à remontage manuel qui, à l’image d’un moteur de voiture, est monté sur des silentblocs amortissant les chocs et est tenu par trois bras de levier insérés dans la masse de la carrure. Conçu, mis au point et produit chez Chopard Manufacture, ce calibre L.U.C 1TRM est cadencé à 28’800 alternances/heure pour une réserve de marche de 60 heures. Certifié chronomètre COSC, gage de fiabilité et de précision, ce mouvement tourbillon affiche les heures, les minutes, la petite seconde et l’indication de la réserve de marche.
A même le bloc moteur alésé, une gravure Chopard dans le pur style de la tradition automobile a été ajoutée. Egalement fixée directement sur la face supérieure du mouvement dans un segment circulaire, l’indication de la réserve de marche à 12h est en ligne avec le pont du tourbillon – à 6h – qui présente un dessin inédit chez Chopard.
Boite titane DLC
Véritable pur-sang mécanique, le modèle L.U.C Engine One Tourbillon se singularise non seulement par sa motorisation haut de gamme, mais également par sa carrosserie qui lui confère un style racé inimitable. Taillé dans le titane, le boîtier – étanche à 50 mètres – est poli avec un fini noir DLC. Il présente des cornes rapportées, boulonnées à la carrure et légèrement galbées qui donnent une dynamique à l’ensemble. Profilées comme des ailes de voiture, ces cornes garantissent un excellent confort au porter et une adaptation parfaite au poignet pour ce boîtier racé de 35.4 mm par 44.4 mm qui, raffinement ultime, est gravé de la mention Only Watch 2011 sur le côté gauche de sa carrure.
Egalement inspiré de l’univers automobile, le cadran est travaillé en transparence. Sous le verre saphir traité antireflet, les nouveaux chiffres arabes de la collection L.U.C et les index sont gravés puis teintés en jaune. Pour parfaire l’ensemble, le bracelet en alligator noir cousu main est rehaussé de quatre renforts, à l’image des sièges de voitures d’époque ainsi que de fil de couleur jaune.
Boîtier:
- Boîtier en titane DLC (Diamond Like Carbon) poli
- Longueur 44.40 mm
- Largeur 35.40 mm
- Epaisseur 10.90 mm
- Etanche à 50 mètres
- Couronne en titane DLC avec logo L.U.C 7.00 mm
- Glaces saphir antireflets avec index gravés au recto
- Glaces saphir antireflets au verso
Mouvement:
- Mouvement Tourbillon à remontage manuel L.U.C 1TRM
- Diamètre total 34.00 X 25.90 mm
- Epaisseur 5.60 mm
- Nombre de pierres 29 rubis
- Fréquence 28’800 A/h
- 1 barillet
- Réserve de marche 60 heures
- Certifié Chronomètre (COSC)
Cadran et aiguilles:
- Chiffres arabes gravés sous la glace puis teintés en jaune
- Aiguilles Dauphine fusées pour les heures et les minutes
- Aiguille petite seconde noire
- Aiguille réserve de marche noire avec pointe rouge
Fonctions et affichages:
- Affichage de l’heure et de la minute au centre
- Affichage de la petite seconde à 6h
- Affichage de la réserve de marche à 12h
Bracelet et boucle:
- Bracelet cousu main en alligator noir avec rappels jaunes doublé alligator brun avec godrons
- Boucle ardillon en titane DLC poli
Ref. 168526-3004 – En titane DLC- pièce unique pour Only Watch 2011