Breguet Classique Chronographe « squelette » 5284

Cette année, Breguet prend de nouveau part à Only Watch, le projet caritatif d’envergure internationale organisé par l’Association Monégasque contre les Myopathies. Lancé pour la première fois en 2005, cet événement qui a lieu une année sur deux à Monaco bénéficie depuis ses débuts du soutien de Breguet.

Breguet Classique Chronographe « squelette » 5284

L’édition 2013 d’Only Watch se déroulera sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II. Une exceptionnelle vente aux enchères de montres uniques ou n°1 d’une série, spécialement créées pour l’occasion, sera organisée au profit de la recherche sur les myopathies. Sensible à la gravité de ces pathologies et soucieux d’affirmer son engagement pour l’enfance malade, M. Marc A. Hayek, Président & CEO de Montres Breguet, fera une nouvelle fois don d’un garde-temps unique.

Conçu et réalisé dans la plus pure tradition artisanale horlogère, le modèle Classique Chronographe « squelette » 5284 est animé d’un mouvement à remontage manuel exceptionnel, le calibre 533.2 SQ, initialement connu sous le numéro 2311. Difficile de présenter ce calibre sans tomber dans la redite tant il est légendaire. En effet, ce mouvement de chronographe roue à colonnes à remontage manuel peut se targuer d’avoir durant bien des années équipé les modèles nobles des autres marques. Conçu dans les années 1940 par Albert Piguet chez Lémania, alors sans finitions ni décorations élaborées et sous le nom de calibre CH 27, il acquiert très vite sa renommée grâce à sa robustesse et sa fiabilité. Dès lors, il attire l’attention des plus célèbres marques horlogères qui préférèrent en équiper leurs chronographes plutôt que d’affronter la titanesque entreprise d’en concevoir un de leur crû. Face à un tel succès, le CH 27 évolue pour se distinguer grâce à des finitions soignées et prendre le nom de calibre 2311.

Aujourd’hui, Breguet offre une nouvelle vie à ce mouvement en le dotant d’une esthétique inédite. La boîte en or jaune 18 carats de la référence 5284 est décorée de fines cannelures sur les flancs, à l’image des premiers garde-temps de Breguet. Les aiguilles à pomme évidée, dessinées vers 1783 par le fondateur de la marque, offrent à cette pièce une allure raffinée ; elles rehaussent la beauté du mouvement entièrement gravé à la main qu’il est donné d’admirer sous une glace saphir. Deux compteurs placés de manière symétrique à 9 heures et à 3 heures se font subtilement écho, le premier indiquant la petite seconde, le deuxième étant un compteur de 30 minutes. Une grande aiguille centrale pour les secondes vient compléter les fonctions de ce chronographe. Dotée d’une réserve de marche de 48 heures, cette pièce inédite étanche à 30 mètres est montée sur un bracelet en cuir.

Leave a Reply

*