De Bethune DB25 Imperial Fountain

De Bethune présente sous forme de sets de 12 pièces d’art, les DB25 Imperial Fountain.

De Bethune DB25 Imperial Fountain

Les cadrans en or massif sont décorés de symboles d’animaux du zodiaque chinois gravés à la main selon une libre interprétation des têtes de bronze entourant la fontaine de l’ancien Palais d’été, située dans le jardin du Yuanming Yuan près de Pékin (Beijing) en Chine.

Chacune des gravures centrales réalisées par l’artiste Michèle Rothen, représentant un basrelief de l’une des douze têtes d’animaux, est ornée d’un email Grand feu élaboré selon la technique délicate et précise de l’émaillerie translucide sur reliefs ciselés. Pour ne rien perdre de ce décor sculpté et coloré, de fines aiguilles en acier bleui à la flamme parcourent la périphérie du cadran. Un mécanisme d’affichage circonférentiel qui a nécessité la conception par les ingénieurs et horlogers de la Manufacture du nouveau calibre DB2145, créé exclusivement pour affranchir de toute mécanique le centre du mouvement.

Les fonctions heures et minutes ainsi portées en périphérie ont exigé le développement de micro-roulements parfaitement équilibrés ainsi que la mise au point d’un profil de denture spécifique au niveau de la transmission des disques soutenant les aiguilles.

Combinaison complexe de sculpture, de technique hydraulique et d’esthétique chinoise et européenne, la fontaine, située dans le jardin du Yuanming « Clareté parfaite » construite au XVIIIème siècle par des jésuites italiens et français aidés d’artisans chinois (pour l’empereur chinois Qianlong), était en fait une clepsydre d’une grande valeur historique.

Placées en arc de cercle, douze têtes en bronze représentant les animaux du zodiaque chinois crachent de l’eau vers le centre de la fontaine et se relayent au rythme de leurs heures zodiacales.

Révoltes, pillages et ravages ont rendu à l’état de ruine le Yuanming Yuan où seulement 7 des 12 têtes d’animaux zodiacaux ont été retrouvées. Ces sculptures, symboles puissants pour les chinois, font l’objet de nombreux débats aussi bien en Chine que dans le monde.

Récemment, l’artiste provocateur Ai Wei Wei a réinterprété dans le cadre d’un projet majeur de sculpture publique, Circle of Animals/Zodiac Heads, les têtes d’animaux représentant le zodiac traditionnel chinois qui ornaient la célèbre fontaine – une démarche internationalement saluée.

Des beaux arts au savoir-faire séculaire de ses techniciens, De Bethune met ici à l’honneur les métiers d’art, et traduit sa volonté de perpétuer un patrimoine commun aux orfèvres et horlogers. Appliqués à des garde-temps contemporains issus des technologies les plus modernes, ces techniques ancestrales minutieuses et pointues, transmettent de rares émotions et contribuent à la création d’objets d’excellence.

Leave a Reply

*