Frédérique Constant nous présente sa nouvelle montre Manufacture Tourbillon Grand Feu. Avec son cadran émaillé à la main, ce garde-temps a tout pour devenir un modèle d’une grande rareté, qui sera extrêmement recherché par les collectionneurs. À l’heure actuelle, seule une poignée de manufactures au riche héritage horloger sont en mesure de fabriquer de véritables cadrans en émail.
À l’issue de l’opération, seule une partie des pièces de métal soumises à une température supérieure à 900 ° C présente une surface plane. La moindre imperfection au niveau de la couche de verre ou de la platine en métal, le moindre grain de poussière suffisent à endommager le cadran, obligeant l’artisan à recommencer l’opération depuis le début.
Calibre de manufacture avec tourbillon
S’appuyant sur le succès de son calibre Heart Beat Manufacture, Frédérique Constant a développé un Tourbillon entièrement conçu par ses soins, et qui présente plusieurs caractéristiques uniques :
Grâce à ses avantages (Absence d’huile lubrifiante, Légèreté, Bonnes propriétés de frottement ) par rapport à une roue d’échappement classique, une roue d’échappement en silicium est particulièrement prisée dans un mécanisme de Tourbillon. En particulier, la légèreté de la roue d’échappement en silicium et la réduction des frottements permettent un rendement énergétique nettement supérieur. Ainsi, le Tourbillon Frédérique Constant, équipé d’une roue d’échappement en silicium, présente une amplitude de plus de 300 degrés entre les positions verticales et horizontales. Même avec la couronne vers le bas, l’amplitude est supérieure à 275 degrés, une performance bien supérieure à celle des autres tourbillons de première catégorie.
Répartition optimale du poids
La cage du Tourbillon Frédérique Constant réunit 80 pièces. Chacune d’elles est produite avec la meilleure tolérance possible, soit une précision de 1 à 2 microns (0,001-0,002 mm). La plupart des pièces sont produites sur la machine CNC de haute précision de Frédérique Constant, dans l’atelier de Plan-les-Ouates. Cette machine CNC de dernière génération présente une tolérance de 1 micron sur les axes X et Y et de 2 microns sur l’axe Z. Même à un tel degré de précision, il est impossible d’obtenir une répartition parfaitement homogène du poids des différentes pièces. Or pour qu’un Tourbillon fonctionne correctement, une répartition homogène du poids est capitale. Frédérique Constant a résolu ce problème au moyen d’un système de « Smart Screw » sur le bord extérieur de la cage du Tourbillon. Tout d’abord, la cage du Tourbillon est construite avec un léger surpoids à l’opposé du dispositif Smart Screw sur la principale roue de la cage. Ensuite, un horloger très qualifié est en mesure d’équilibrer le poids au centre de la cage du Tourbillon en ajoutant ou en remplaçant de minuscules bagues métalliques sous les deux vis de la principale roue de la cage. Généralement, il faut 8 heures à un horloger pour ajuster ces minuscules bagues et équilibrer parfaitement le poids de l’ensemble de la cage du Tourbillon.
Oscillation rapide
Le Tourbillon Frédérique Constant a une fréquence de 4 Hertz, ce qui signifie que la roue du balancier accomplit 28 800 alternances par heure, et que le train d’engrenage se déplace 691 200 fois en 24 heures. En quatre ans, cela représente plus d’un milliard d’impulsions. Les Tourbillons les plus compétitifs fonctionnent à 3 Hertz seulement. Un nombre d’alternances par heure élevé augmente la précision du calibre du Tourbillon. Une oscillation rapide diminue également la sensibilité du calibre aux mouvements giratoires.
Une série numérotée
Chaque cage de Tourbillon est éditée en série numérotée, limitée à 188 exemplaires. La minuscule plaque au centre de la cage du Tourbillon est numérotée au cours de la production sur la machine CNC de Frédérique Constant. Le numéro de la cage correspond au numéro de l’édition limitée du boîtier, ce qui rend la combinaison du calibre et du boîtier unique.
Découvrez la nouvelle TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronographe une montre qui mêle avec brio héritage…
Découvrez la nouvelle montre Classic Moon de Laurent Ferrier, une révolution dans l'horlogerie de luxe…
Découvrez la dernière innovation de Jaeger-LeCoultre avec la nouvelle génération des montres Duomètre, alliant une…
Explorez l'évolution spectaculaire de Gucci dans le domaine de la haute horlogerie en 2024, marquant…
Découvrez la Zenith DEFY Extreme Diver, une montre qui allie design innovant et performance exceptionnelle…
Découvrez en exclusivité Les Cabinotiers - The Berkley Grand Complication de Vacheron Constantin, la montre…