Journée du Patrimoine Horloger

Le 6 novembre prochain, La Chaux-de-Fonds et Le Locle vivront au rythme de la 4e Journée du patrimoine horloger, dont le programme vient de sortir de presse. Pas moins de 46 entreprises et institutions ouvrent leurs portes à cette occasion, dont 31 à La Chaux-de-Fonds et 15 au Locle.

La Journée du patrimoine horloger représente une opportunité unique de découvrir le monde passionnant de l’horlogerie au coeur même de sa production. Ses organisateurs offrent au public une chance exceptionnelle de visiter des ateliers et des manufactures où se conçoivent et se fabriquent les montres Swiss made qui, sur les cinq continents, font la réputation de l’industrie horlogère helvétique.
Evénement organisé par les Villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, la Journée du patrimoine horloger s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Depuis quelques années, de nombreux passionnés ne se contentent en effet plus d’admirer les objets de rêve issus de l’industrie horlogère: ils veulent aussi découvrir les conditions dans lesquelles ces objets sont produits.

Une région et une industrie intimement liées
Cette saine curiosité pour les coulisses de la fabrication et pour l’envers du décor sera parfaitement assouvie à La Chaux-de-Fonds et au Locle, berceaux de l’excellence horlogère. Ici, le lien est très fort entre des marques mondialement connues et leur région d’origine. Ici, le succès de l’industrie horlogère n’est pas le fruit du hasard, mais d’un travail et d’une volonté qui petit à petit ont forgé un savoir-faire et une ingéniosité aujourd’hui appréciés loin à la ronde.
Construites par et pour les horlogers, La Chaux-de-Fonds et Le Locle sont inscrites depuis 2009 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur urbanisme horloger. Cette reconnaissance rend explicite la relation étroite entre le développement des deux villes et l’essor de leur industrie horlogère. C’est ce lien très particulier que sentira le visiteur en arpentant les rues de La Chaux-de-Fonds et du Locle, au sortir par exemple d’un atelier ou d’une manufacture horlogère.

Le programme est en ligne

Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la 4e Journée du patrimoine horloger peuvent consulter le programme en ligne en activant l’adresse électronique suivante:

http://www.urbanisme-horloger.ch/index.asp/3-0-75-8023-131-207-1/
Ils et elles peuvent aussi contacter Tourisme neuchâtelois – Montagnes, au 032 967 62 35 ou par courrier électronique à l’adresse suivante: info.cdf@ne.ch.

Leave a Reply

*