Qui est Thierry Stern ?

Thierry STERNNé à Genève en 1970, Thierry est le fils de Philippe Stern, Président d’honneur de Patek Philippe, et le petit-fils de Henri Stern (1911-2002), Président d’honneur jusqu’en 2002. Depuis 1932, date à laquelle Charles Stern a fait l’acquisition de la manufacture horlogère genevoise, Patek Philippe demeure aux mains de la même famille, dont Thierry incarne la quatrième génération.

L’homme qui pilote aujourd’hui ce large vaisseau de l’horlogerie haut de gamme suisse s’est formé sur le terrain, en passant à intervalles réguliers des ateliers d’horlogerie au monde commercial, selon la tradition familiale. Ayant grandi dans l’univers de la montre, il a voulu commencer à la base, pour apprendre tous les rouages du métier.

Après avoir suivi l’Ecole de Commerce de Genève, Thierry Stern s’inscrit à un programme accéléré d’une année à l’Ecole d’Horlogerie de Genève, durant lequel il aura l’occasion de se familiariser avec les arcanes de la mécanique horlogère. Suite à cette première phase d’apprentissage, il est prêt à démarrer sa formation et sa carrière dans l’entreprise familiale.

Dès 1990, Thierry Stern rentre chez Patek Philippe en tant qu’employé de commerce. Il est envoyé sur le terrain, en Allemagne, où il passe près de deux ans auprès de deux grands détaillants Patek Philippe. Au cours de cette période, il s’expose au monde du commerce de détail, touche à la vente et observe de près toutes les procédures et les stratégies qui aboutissent à la vente d’une montre.

Après l’Allemagne, le jeune Thierry Stern se rend aux Etats-Unis, auprès d’une filiale de première importance, la Henri Stern Watch Agency à New York. Il y reste deux ans, durant lesquels il rend visite à tous les détaillants. Cette expérience marquante lui permet de s’impliquer dans la vente, la gestion des stocks de bracelets et de composants, le service après-vente et les relations commerciales.

Au retour des Etats-Unis, Thierry Stern s’installe aux Ateliers Réunis SA, ancienne raison sociale de la manufacture de boîtes et bracelets, où il endosse la blouse bleue pour apprendre la fabrication des composants des bracelets et de l’habillement. Cette expérience lui permet de côtoyer de grands artisans horlogers, qui lui enseignent la qualité incomparable des anciennes méthodes et du fameux tour de main horloger. Thierry Stern participe également à l’introduction de nouvelles méthodes de production, dont les machines sophistiquées CNC à commande numérique.

En 1997, Thierry Stern est nommé pour deux ans au poste de chef de marché du Bénélux, un marché riche en diversité et en défis commerciaux. C’est à ce poste qu’il se familiarise avec des domaines tels que la prévision des ventes et l’ensemble des aspects commerciaux. Dés son retour au siège genevois, Thierry Stern occupe le poste de Responsable de la Création Patek Philippe de 1998 à 2003. Dans ce rôle, il s’efforce d’organiser et de rationaliser l’ensemble des prestations de service, afin de permettre à la direction un accès direct et instantané à la création. Cette démarche permet de fournir des indications de plus en plus précises, et ainsi d’assurer un contrôle des délais et des coûts de développement.

En mai 2006, Thierry Stern est nommé Vice Président de Patek Philippe et membre du Directoire. L’objectif du Directoire est de prendre les décisions importantes et stratégiques pour la pérennité de la manufacture Patek Philippe et préparer Thierry Stern à prendre la direction de l’entreprise familiale. En août 2009, Thierry Stern reprend la présidence de son père Philippe. Il occupe désormais le poste de Président de Patek Philippe SA et membre du Directoire. Le Directoire est actuellement formé par Thierry Stern, Président, Philippe Stern, Président d’honneur et Claude Peny, Directeur Général.

Leave a Reply

*