Tudor: Histoire

logo-tudorL’appellation Tudor a pour origine une dynastie royale du XIIème siècle qui laissa une trace dans l’histoire Anglaise.
C’est donc pour rendre hommage à cette période que Hans WISLDORF (fondateur de la maison Rolex) décida en 1936 d’offrir une petite sœur à l’une des maisons horlogères les plus prestigieuses en rachetant la marque créée par Blumenthal Isaac en 1906.
Aussi, n’est-ce donc pas un hasard si le logo sera d’abord une rose pour en 1973 prendre la forme d’une armure.

Tudor Princess
Tudor Oyster Princess

Bien que la marque fut créée en 1926 et que les premiers modèles apparurent en 1930, il faut attendre 1950 pour voir Tudor offrir au monde les modèles Oyster Prince et Princess, qui bénéficient de deux technologies de Rolex, à savoir l’étanchéité Oyster et le Rotor Perpétuel, qui confèrent aux deux modèles une fiabilité certaine.
Les montres Tudor avaient alors les mêmes diamètres que les montres Rolex, c’est-à-dire 13mm, 17mm, 19mm et 20mm. La grande différence sera le mouvement, en effet les premiers modèles seront non pas équipés de mouvements Rolex, mais de mouvements ETA.
En 1960, la maison Tudor lance le modèle Prince Submariner dont l’étanchéité n’est plus à prouver. Le succès fut rapide et le modèle fut utilisé par la Marine Nationale Française ainsi que par l’US Navy.
La maison horlogère Tudor a toujours eut une relation étroite avec la performance, et plus particulièrement le sport automobile. Suivant un rapport de cause à effet, en 1971 le modèle Tudor Oyster Date pris l’appellation de « Chrono Porsche » par les passionnés.
Dès 1990 Tudor affirme sa personnalité tout en bénéficiant de la technologie Rolex, petit à petit les modèles se détachent du prototype « Rolex » en donnant naissance à des modèles sportifs et chics.
GRANTOUR DATE
GRANTOUR DATE

La maison horlogère Tudor a toujours profité de sa relation directe avec la fameuse maison horlogère Rolex, les tarifs des modèles étant moins importants que les modèles de la maison mère, la marque a très vite été distribuée dans de nombreux pays.
Aujourd’hui, Tudor est présent en Suisse, Chine, Italie, Espagne, Singapour, Inde, France, Mexique, Venezuela, dans les Caraïbes, aux Philippines, à Taïwan, Hong Kong, au Canada, Brésil ainsi qu’au Benelux. Cependant, il reste assez regrettable que la marque ne soit toujours pas distribuée aux Etats-Unis.
Il faut aussi signaler qu’étant toujours rattachée à Rolex, Tudor bénéficie de son prestigieux service après-vente.
L’année 2009 voit naître la gamme de montres « Grantour » et cette même année, la maison Tudor scinde officiellement un partenariat avec le constructeur automobile Porsche. Un brillant avenir dans le monde des garde-temps sportifs et chics s’inscrit alors pour la marque Tudor.

Leave a Reply

*