L’aiguille est une pièce de métal, principalement en acier ou en laiton, composée de deux ou plusieurs parties qui a pour fonction principale de donner l’indication du temps selon les repères indiqués par le cadran. L’aiguille permet donc les lectures des heures, des minutes et des secondes mais aussi des quantièmes.
Sa fonction accessoire consiste en la reconnaissance de la marque horlogère de fabrique : en effet, l’aiguille, spécifique au calibre et au modèle par ses dimensions, n’est autre qu’un instrument esthétique de reconnaissance de l’horloger.
Les aiguilles ont précédés les montres de plusieurs siècles. En effet sa première application date du néolithique où les hommes mesuraient le temps grâce à l’ombre portée dans un premier temps pour devenir une obélisque durant l’Égypte ancienne qui n’est autre que l’ancêtre du cadran solaire.
Au XVIème siècle les montres font leur apparition mais elles n’utilisent encore qu’une seule aiguille pour la lecture de l’heure. Ce n’est qu’en 1691 que l’aiguille des minutes fait son apparition. On doit cette invention à l’anglais Daniel Quare. A cette époque les aiguilles étaient entière manufacturées à la main, on les découpées à l’aide de bocfil, puis elles étaient laminées pour obtenir l’épaisseur souhaitée et enfin limées. C’est en 1812 qu’a été fondée Wagnon Frères, la première fabrique d’aiguilles.
Description :
L’aiguille est fixée à partir d’un pignon provenant d’un mouvement à travers un « trou » du cadran.
L’aguille est composée de trois parties distinctes : le « corps », le « centre » ainsi que le « contrepoids ».
Le « corps » de l’aiguille est sa partie principale. Le « corps » consiste en la partie qui part du centre de l’aiguille jusqu’à l’extrémité de l’aiguille.
Le « centre » de l’aiguille consiste en un « trou de centre » à l’intérieur duquel est rivé un pivot vertical destiné à être rivé sur le pignon de la roue de l’indication du temps correspondante.
Le « contrepoids » consiste en une contrebalance du poids du « corps » de l’aiguille et se matérialise généralement par une aiguille destinée aux secondes d’une longueur plus importante, nommée « la trotteuse ».
Classification :
Par ailleurs, il existe plusieurs variétés d’aiguilles classifiées selon leur forme. L’on peut ainsi compter plus de 20 aiguilles différentes :
- Les Breguets
- Les Breguets modernes
- Les Pyramides
- Les modernes
- Les fuseaux
- Les Losanges
- Les Pointes Stuart
- Les Poires Anglaises
- Les Poires Américaines
- Les Poires Fantaisies pleines
- Les Poires Fantaisies revidées
- Les Poires doubles effets
- Les Romaines doubles
- Les Romaines simples
- Les Flèches
- Les Mixtes
- Les Serpentines
- Les Gothiques Trèfles
- Les Cubistes
- Les Scoties
- Les Louis XVI
- Les Orientales fantaisies
- Les Fantaisies
- Les Fleurs de Lys
- Les Louis XV Roskopf
- Les Roskopf contrepoids
- Les Louis XV
- Les Louis XVI Roskopf
- Les Fantaisies Roskopf