Paradisiaques, les Caraïbes attirent chaque année des hordes de touristes, cibles plus ou moins consentantes de vendeurs de contrefaçons jusqu’ici peu inquiétés par les autorités. Mais les temps changent. Heureusement!
Avec leurs plages de sable blanc à perte de vue, les Caraïbes séduisent bon ou mal an des centaines de milliers de touristes qui, de leur côté, attirent immanquablement l’industrie du faux. Pendant trop longtemps, celle-ci a mené une petite vie tranquille, à l’abri des autorités locales, peu attentives aux torts que le fléau de la contrefaçon inflige aux titulaires de droit, aux finances étatiques et à la population en général. Cet ère s’est heureusement achevée l’an dernier et, dorénavant, il sera possible d’intervenir aux Caraïbes pour contrecarrer les plans des contrefacteurs et de leurs alliés. Deux actions auxquelles la FH a participé ont en effet eu lieu en 2009, la première à Willemstad (Curaçao), la seconde à Oranjestad (Aruba).
Première de ce genre dans l’histoire de Curaçao, l’opération anticontrefaçon de Willemstad s’est déroulée les 11 et 12 février. A cette occasion, les douaniers locaux, assistés par des gardes-frontières néerlandais armés, ont barré les routes du centre-ville afin de permettre aux agents engagés de procéder en toute quiétude à la fouille des magasins suspects. Au total, 70’000 produits contrefaits, dont 1’350 montres, ont été saisis. Des quantités qui dépassaient largement les attentes des titulaires de droit lésés, comme le confirme le fait que des dépôts de stockage supplémentaires ont dû être loués par les autorités. Quelques magasins ont même été provisoirement fermés, la collection de faux constituant quasiment l’ensemble des produits mis en vente! Quant à la destruction des produits saisis, elle ne s’est pas fait attendre puisqu’elle a eu lieu quelques jours après l’opération.
Encouragé par ce succès, une deuxième action a été lancée quelques mois plus tard à Aruba. Faisant partie des Antilles, cette île est située au large des côtes du Venezuela. Les opérations, engagées le 25 juin, visaient principalement 17 magasins et centres commerciaux au centre d’Oranjestad, capitale d’Aruba. Les propriétaires des locaux ont officiellement été informés du fait qu’ils violaient les dispositions de la loi sur les marques. Confrontés au choix d’abandonner la marchandise contrefaite ou de risquer des poursuites judiciaires supplémentaires, tous ont choisi la première option. La FH et les titulaires de droit impliqués veilleront cependant qu’à l’avenir, un tel choix ne soit plus accordé et que les propriétaires des magasins soient poursuivis pour leurs actes. Il est par ailleurs aussi prévu de lancer des actions de contrôle dans les mêmes magasins afin de détecter d’éventuels récidivistes. L’action à Aruba, à laquelle 25 marques du Groupement anticontrefaçon de la FH ont participé, a permis le séquestre de 3’151 montres suisses contrefaites. De plus, une conférence de presse, organisée par les autorités douanières et judiciaires, a attiré l’attention des journalistes et de la télévision, ce qui a permis de sensibiliser la population locale aux méfaits de l’industrie du faux.
Les actions aux Caraïbes vont bien évidemment se poursuivre en 2010: deux nouveaux raids sont d’ores et déjà planifiés. A cette occasion, la FH interviendra, comme à l’accoutumée, pour faire respecter les droits des membres de son groupement anticontrefaçon.
source: www.fhs.ch