« Le temps nous fixe des limites que la passion n’a pas … » voici une phrase de l’artiste qui résume parfaitement son œuvre. Passion mais également patience car si l’on se penche un peu sur la stupéfiante création de Romain Gauthier, on se rend compte des heures de travail minutieux qu’il faut pour un résultat que seul le silence peut égaler.
Le calibre 2206 Hm à remontage manuel est entièrement manufacturé par Romain Gauthier. Ce qui est frappant c’est le degré de perfection des finitions et la clareté de sa réalisation. Il y règne une harmonie totale des platines aux plus petits détails. Les anglages sont réaliser dans les règles de l’art et les roues ne sont autres que le reflet du chef œuvre par leur caractère exceptionnelles.
Le coup de grâce est donné par la couronne de remontage placée horizontalement sous la montre. Plus qu’un accessoire esthétique elle permet le remontage tout en gardant sa montre au poignet.
Ce calibre qui dispense comme fonctions les heures et les minutes, dispose d’une réserve de marche d’environ 60 heures. Propulsé à 28’800 alt/h, le mouvement présente un balancier à 4 masselottes avec indication de réglage. Les vis avec fentes en forme de ‘S’ permettent notamment d’appliquer en toute sécurité, plus de force de torsion avec moins de risque d’endommagement.
Le diamètre du mouvement est de 34mm et son épaisseur de 5,50mm, c’est à se demander comment peut-on placer tant de passion dans une si petite surface…
1 Comment