Issus de la collection Heritage de Longines, les chronographes monopoussoirs de la ligne The Longines Column-Wheel Single Push-Piece Chronograph puisent leur inspiration dans la riche histoire de la marque au sablier ailé. Munis d’un mouvement exclusif Longines, ils font écho aux premiers chronographes-bracelets créés par la marque. Ces modèles se déclinent en trois versions, en acier ou en or rose. Leur cadran est blanc, orné de chiffres noirs et d’un douze rouge qui se combine harmonieusement avec les aiguilles bleuies. La couronne cannelée, dans laquelle s’insère le monopoussoir, complète l’esthétique traditionnelle de ces pièces.
Les modèles The Longines Column-Wheel Single Push-Piece Chronograph s’inspirent des premiers chronographes-bracelets développés en 1913 par Longines. Ces pièces hébergeaient le calibre 13.33z, le premier mouvement chronographe construit par Longines pour équiper des montres-bracelets. The Longines Column-Wheel Single Push-Piece Chronograph abrite le calibre L788, un mouvement monopoussoir développé par ETA en exclusivité pour Longines et qui, à l’image de son illustre ancêtre, est muni d’une roue à colonne et mesure 13¼ lignes. Toutes les fonctions du chronographe peuvent être contrôlées par simple pression du monopoussoir.
The Longines Column-Wheel Single Push-Piece Chronograph se présente en trois versions d’un diamètre de 40mm. Sur chacune, le monopoussoir, intégré à la couronne cannelée leur confère une esthétique forte et rappelle la pièce d’inspiration. Leur cadran blanc est orné de chiffres peints noirs et un « 12 » rouge, une référence directe aux cadrans d’époque. Il est complété par deux compteurs, à 3 et 9 heures, ainsi qu’un guichet de la date à 6 heures. Des aiguilles bleuies complètent harmonieusement l’ensemble. Deux versions, une en acier et une en or rose, affichent des chiffres arabes et une troisième, disponible en acier arbore des chiffres romains.
Une particularité intéressante de The Longines Column-Wheel Single Push-Piece Chronograph réside dans sa boite. Deux des modèles présentent un boitier tout en rondeur, disponible en acier ou en or rose. S’inspirant des lignes d’une ancienne pièce, le troisième modèle, en acier, est muni d’anses mobiles. Sa boite, plus épaisse, dévoile un profil plus anguleux, avec beaucoup de caractère. Les trois versions disposent d’un fond saphir transparent qui permet d’admirer la roue à colonne bleue du mouvement. Toutes les pièces de The Longines Column-Wheel Single Push-Piece Chronograph sont pourvues d’un bracelet en alligator brun.