La montre militaire a toujours su trouver des adeptes, cela est autant vraie pour les acquéreurs que pour les maisons horlogères. L’une des particularité des montres militaires c’est la personnalité et l’authenticité qu’elle dégage. Il est donc très difficile de se faire une place dans ce marché où la légitimité est le principal critère de sélection. Cependant des exceptions existes, VintageVDB est de celles-là.
Clairement militaire, cette jeune marque horlogère allemande en est encore à ses premiers essais, mais commence clairement à trouver son identité et à la développer.
L’esprit de cette petite marque horlogère repose sur l’emboitement de mouvements « vintage » célèbres, tels que peuvent l’être les calibres 1030 de Rolex ou encore le microrotor d’Universal Genève. Après le traditionnel « hommage » à Panerai en proposant un modèle emboitant un mouvement Cortebert 616, destiné à la base pour une montre de poche, VintageVDB s’aiguise en créant ses propres modèles.
Bien que nous retrouvions toujours des codes bien connus, le cadran se démarque et l’ADN de la marque se dessine. C’est dans un boitier de 46mm que se décline la collection VDB II Base. Le verre grossissant dévoile un cadran qui n’a rien à envier à ses concurrents. Il se compose d’indices luminescents à effet vieillis, d’une échelle chemin de fer sur le pourtour du cadran et du logo représentant un écusson militaire surmonté des initiales « db ». Le boitier en acier brossé reçoit une couronne d’une dimension relativement grande – à droite ou à gauche selon les modèles – , assurant ainsi sa prise en main que l’on soit droitier ou gaucher. La lunette, d’une épaisseur généreuse, n’est pas en reste. Elle permet de confirmer l’impression générale de la montre et est interchangeable sur le modèle VDBcombo Base.
En conclusion nous sommes ici en présence d’une marque dont il va falloir suivre l’évolution de près. Petit à petit elle s’approprie les codes des modèles dont elle s’inspire pour les réinterpréter à sa manière. Il ne s’agit enfin plus de simple essais esthétiques, la « base » est posé et VintageVDB a su créer sa propre image. Voilà donc des modèles que l’on souhaiterai voir dans sa collection, mais pour cela il va falloir faire vite…les modèles étant des éditions limitées.
Site officiel: www.vintage-vdb.com