La malachite et l’aventurine, deux pierres précieuses réunies
La malachite, verte comme une forêt vierge, ancre le Double Tourbillon en Or Blanc dans la terre. Étincelante comme une voûte céleste, l’aventurine l’élève vers le ciel. En exploitant la beauté de la pierre et du verre, ces deux pièces uniques Arnold & Son révèlent la dualité de leur double tourbillon. Leur esprit s’inscrit dans l’héritage historique de la marque.
L’horlogerie, une histoire de dualité
Les chronomètres de marine de John Arnold visaient à connaître une heure locale confirmée par l’observation astronomique et une autre, distante, comme point de repère universel. Ainsi, le calibre sophistiqué du Double Tourbillon en Or Blanc peut suivre deux fuseaux horaires distincts, à la minute près. Dans le langage horloger, le tourbillon est une construction rare et le double tourbillon l’est plus encore.
Une approche esthétique, historique et horlogère
Son élaboration, le choix de ses matières et surtout, son approche structurelle visent plusieurs objectifs : esthétique, historique et horloger. Double Tourbillon en Or Blanc est ainsi à la croisée de plusieurs grandes routes qu’Arnold & Son emprunte avec cohérence et récurrence.
La symbolique des matières
En matière esthétique, Double Tourbillon en Or Blanc puise dans la riche apparence du minéral. Vert vibrant et grands traits de pinceau noirs donnés par la nature offrent à la malachite des reflets terrestres, végétaux, puissamment évocateurs. Bleu presque noir, parsemée d’étoiles, le verre aventurine pétille de vie et de reflets subtils.
Double Tourbillon en Or Blanc et l’héritage historique
En termes historiques, Double Tourbillon en Or Blanc s’appuie sur les deux vocations fondamentales de l’œuvre de John Arnold, la chronométrie et les heures du monde. Sa production de chronomètres de marine avait pour but de simplifier et démultiplier une mesure du temps parfaitement fiable. Le but en était de conserver l’heure de son point de départ. En la confrontant à celle du lieu de mesure, effectuée par observation du midi solaire vrai, les navigateurs hauturiers savaient mesurer leur position sur l’axe est-ouest : leur longitude.
Une construction innovante
Double Tourbillon en Or Blanc perpétue cette dualité avec une heure locale, indiquée sur le cadran situé à midi et ponctué de chiffres romains. Elle est complétée par une heure distante, située à 6 heures et signalée par ses chiffres arabes. Ces deux cadrans indiquent des heures et des minutes totalement indépendantes. Le Double Tourbillon en Or Blanc s’appuie sur les capacités de conception, de fabrication, de finitions et de réglage de la manufacture Arnold & Son. Son verre saphir est bombé pour accueillir le relief de ses deux tourbillons. Ils sont arrimés chacun à un pont tridimensionnel, squeletté, en porte-à-faux, et réalisés en or gris. Ils sont aussi le bout du chemin d’un double train de rouage. Le calibre A&S8513 est ainsi doté de deux barillets, deux couronnes, pour deux fuseaux horaires.
Fonctionnalités et précision des fuseaux horaires
Ils peuvent indiquer la même heure, deux heures différentes, voire l’un donner l’heure tandis que l’autre chronomètre un événement de longue durée. Contrairement à la très grande majorité des montres dites de voyage, Double Tourbillon en Or Blanc peut donc suivre les fuseaux décalés de 15, 30 ou 45 minutes.
Finitions raffinées et excellence horlogère
La structure de ce mouvement est soulignée par des finitions extrêmement abouties. Les Côtes de Genève rayonnantes des ponts, le perlage de la platine, le cerclage des roues, le polissage des chatons en or ; tout dans le calibre A&S8513 respire l’élévation, la bienfacture, l’excellence. L’ample et élégant ressort de cliquet qui empêche les barillets de se dévider sans contrôle n’est pas le moindre de ces raffinements. L’anglage-main, le satinage et le polissage miroir des ponts de tourbillon en or gris est le clou d’un spectacle en relief, d’une élégance exceptionnelle.
Ainsi, Double Tourbillon en Or Blanc offre un pendant mécanique à l’esthétique symbolique qui règne sur les cadrans de ces pièces uniques.