Audemars Piguet, un pionnier dans la lutte contre le vol de montres de luxe ?
Audemars Piguet, la prestigieuse marque horlogère suisse célèbre pour son modèle emblématique, la Royal Oak, offrira désormais un service de remplacement pour les montres volées de ses clients. Ce programme a été mis en place pour répondre à la hausse des vols de montres.
Le programme de remplacement d’Audemars Piguet : une initiative inédite
La maison qui propose des montres dont le prix moyen s’élève à environ 50 000 CHF s’engage à remplacer, rembourser ou réparer toute montre volée ou endommagée achetée en 2022 ou 2023 pendant deux ans, selon le PDG, François-Henry Bennahmias.
L’initiative d’Audemars Piguet est inédite, en effet c’est la première fois qu’une marque de montres de luxe propose une garantie et un service de remplacement ou de remboursement pour les montres volées.
Conditions du programme
Le PDG, qui quittera son poste plus tard cette année après plus d’une décennie, a précisé que tout client d’Audemars Piguet ayant acheté une montre en 2022 ou cette année pourra s’inscrire au programme. Ils devront prouver qu’ils ont acheté et qu’ils possèdent toujours la montre en fournissant une photo de celle-ci et son numéro de série. Les montres revendues ne seront pas éligibles.
Si la montre d’un client inscrit est volée et qu’un rapport de police valide est présenté, il se verra proposer un remboursement ou un remplacement de la montre. Si le modèle n’est plus produit, l’entreprise proposera un modèle similaire dans la collection actuelle.
Durée du service et demande pour la Royal Oak
Le service sera proposé jusqu’à la fin de 2024 pour les montres achetées en 2022, y compris le modèle Royal Oak du 50e anniversaire. Les montres achetées en 2023 seront éligibles pendant deux ans à partir de la date d’achat.
François-Henry Bennahmias estime que 75 % des clients éligibles s’inscriront au programme. Il prévoit qu’il pourrait y avoir jusqu’à 100 réclamations de clients sur deux ans, mais il suppose que seulement quelques-uns tenteront de frauder l’entreprise en enregistrant une montre qu’ils ne possèdent pas ou en soumettant un faux rapport de police.
Lutte contre les vols
D’autres grandes marques suisses prennent également des mesures pour faire face à la recrudescence des vols de montres, mais aucune d’entre elles n’a, jusqu’à présent, proposé de remplacer les montres volées. Richemont, propriétaire de Cartier et Vacheron Constantin, a annoncé la semaine dernière la création d’une plateforme numérique pour aider les forces de police à lutter contre le vol de montres et de bijoux de luxe.
La plateforme, appelée Enquirus, permettra aux propriétaires d’enregistrer leur collection en utilisant la marque et les numéros de série. Ils pourront également signaler un vol ou une perte et vérifier si un article qu’ils envisagent d’acheter a été volé. François-Henry Bennahmias a déclaré que le nouveau programme de service contre le vol, qui ne fera pas appel à un assureur tiers dans un premier temps, fonctionnera comme un essai qui pourrait être prolongé en fonction du nombre de clients prêts à y participer.
Source: https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-04-03/audemars-piguet-to-guarantee-55-000-watches-against-theft