Audemars Piguet lève le voile sur le modèle Tourbillon Grande Date Jules Audemars, une double complication aussi sophistiquée qu’élégante. Proposée dans un sobre boîtier en or rose de 41 mm de diamètre, la dernière-née de la collection Jules Audemars se singularise par son tourbillon de large ouverture à 6h – avec la petite seconde sur la cage – ainsi que par sa grande date d’une extrême lisibilité.
Au coeur de cette pièce d’exception, le nouveau calibre Audemars Piguet 2909, mouvement mécanique à remontage manuel intégrant 228 composants.
Evolution d’un mouvement iconique de la manufacture, ayant fait les beaux jours de la collection Edward Piguet, ce nouveau calibre 2909 se singularise notamment par ses décorations manuelles qui demeurent la signature des mouvements de haute horlogerie, à l’image du rhodiage, de l’anglage poli, du perlage concentrique ainsi que des «Côtes de Genève» sur les ponts. Ce nouveau calibre 2909 bat à une fréquence de 21’600 alternances/heure pour une réserve de marche de 72 heures.
Le design de cette nouvelle venue dans la collection Jules Audemars met particulièrement en valeur le tourbillon à 6h, par une large ouverture qui permet d’admirer parfaitement le coeur battant de l’échappement. Partie intégrante de l’harmonie qui se dégage du cadran, la grande date – sans séparateur entre les dizaines et les unités – est révélée par deux disques superposés. Pour parvenir à loger des chiffres de cette taille, Audemars Piguet a choisi de disposer neuf chiffres sur le disque inférieur (de 1 à 9; sans le 0), et non 10 comme c’est souvent le cas. S’il permet d’accroitre sensiblement la taille des chiffres, et donc la lisibilité, ce système exige du disque supérieur qu’il intègre non seulement les 0, 1, 2 et 3 des dizaines, mais également les nombres 10, 20, 30 et 31. Cette prouesse technique est encore complétée d’un ingénieux système qui permet un changement manuel de la date – sans risque de casse, contrairement à la majorité des mouvements mécaniques – même lors du passage automatique de date entre 24 heures et 1 heure.
Alliant avec grâce complexité technique et esthétique épurée, le Tourbillon Grande Date Jules Audemars est proposée avec un bracelet cousu main en crocodile brun ou noir à «grande écaille carrée» avec boucle déployante AP en or rose. Ce modèle d’exception est l’objet de deux éditions limitées de 25 exemplaires chacune, l’une avec cadran argenté, l’autre avec cadran noir.
MOUVEMENT
– Calibre: 2909 à remontage manuel
– Diamètre total: 33 mm (14¾ lignes)
– Diamètre d’encageage: 29.40 mm
– Epaisseur: 6,10 mm
– 19 rubis
– 228 composants
– Réserve de marche: 72 heures
– Cadence du balancier: 21’600 alternances par heure (3 Hz)
– Finitions: décoration manuelle de tous les composants; rhodiage, anglage, perlage sur la platine, Côtes de Genève et perlage sur les ponts
BOÎTIERS
– Or rose 18 carats
– Diamètre: 41 mm
– Epaisseur: 10.65 mm
– Etanchéité: 20 m
CADRANS
– Argenté ou noir avec index appliques en or rose
– Aiguilles heures et minutes en or rose
BRACELETS
– Cousu main en crocodile noir ou brun à «grande écaille carrée» avec boucle déployante AP en or rose 18 carats
FONCTIONS
– Heures et minutes
– Grande date
– Tourbillon
RÉFÉRENCES
26559OR.OO.D002CR.01
BOÎTIER EN OR ROSE 18 CARATS, CADRAN NOIR
26559OR.OO.D088CR.01
BOÎTIER EN OR ROSE 18 CARATS, CADRAN ARGENTÉ