[baselworld 2012] Omega Seamaster Aqua Terra GMT

Avec la Seamaster Aqua Terra GMT, OMEGA présente une nouvelle montre issue de sa gamme exclusive de mouvements Co-Axial. Le calibre Co-Axial 8605/8615 est le premier des mouvements de manufacture OMEGA à être équipé d’une complication GMT. Cela signifie que parallèlement aux aiguilles centrales des heures, des minutes et des secondes, on trouve une aiguille GMT qui effectue une rotation toutes les 24 heures. Il est donc possible de connaître l’heure dans deux fuseaux horaires différents.
Omega Seamaster Aqua Terra GMT

Avec son boîtier de 43 mm de diamètre, ce modèle est proposé dans différentes versions : or rouge 18 carats, acier inoxydable ou bicolore. Le fond vissé en verre saphir permet d’admirer les mécanismes de l’extraordinaire mouvement à échappement Co-Axial. La montre est disponible avec un bracelet du même métal que le boîtier ou avec un bracelet en cuir noir, brun ou bleu.

Le cadran se distingue par sa fabrication en teck caractéristique de la collection Aqua Terra. Les lignes verticales évoquent les ponts boisés des yachts. Les index appliqués en or 18 carats poli satiné sont revêtus de Super-LumiNova blanc, tout comme les aiguilles facettées en or blanc ou rouge 18 carats, pour une lisibilité parfaite quelle que soit la luminosité ambiante. La flèche rouge placée à l’extrémité de l’aiguille GMT permet de distinguer facilement les deux fuseaux horaires.

La Seamaster Aqua Terra GMT abrite un calibre Co-Axial 8605/8615. Celui-ci appartient à la gamme de mouvements OMEGA lancée en 2007 et conçue autour du premier système d’échappement à la fois innovant et fonctionnel à avoir été développé en 250 ans. Le fonctionnement de l’échappement Co-Axial utilisé dans les calibres OMEGA, associé à un balancier sans raquette, diffère considérablement de l’échappement à ancre suisse traditionnel. La marche de la montre peut être ajustée en modifiant simplement le moment d’inertie du balancier à l’aide de deux microvis en or enchâssées dans le balancier circulaire. Ce système, qui permet d’éviter les dérèglements dus au contact entre le spiral et les goupilles de raquette, assure ainsi une stabilité de marche sur de longues périodes d’utilisation. Moins soumis aux frottements, le mouvement à échappement Co-Axial nécessite très peu de lubrification. La fréquence des révisions s’en trouve ainsi diminuée et la Seamaster Aqua Terra GMT, également dotée d’un spiral en silicium, s’accompagne d’une garantie de quatre ans.

Le calibre Co-Axial 8605/8615 est le premier de la gamme à intégrer une complication GMT. Son aiguille GMT possède à son extrémité une flèche rouge polie diamant, ce qui facilite la lecture de l’heure dans le deuxième fuseau horaire. Encore plus original, l’aiguille GMT peut également servir de boussole : lorsque la montre est disposée parallèlement au sol avec l’aiguille des heures pointée vers le soleil, l’aiguille GMT, réglée sur la même heure selon l’affichage 24 heures GMT, indique le nord dans l’hémisphère nord.

Leave a Reply

*