En 2013, Bell & Ross enrichit la collection AVIATION avec trois nouveaux instruments directement inspirés du cockpit: le , l’AIRSPEED et le CLIMB, essentiels pour le pilotage et la navigation.
• Le compass gyroscopique, ou heading indicator est un instrument indispensable au pilotage, utilisé aussi bien en vol manuel qu’en pilotage automatique, il indique le cap que l’avion est en train de suivre.
• L’airspeed, ou anénomètre est un indicateur de vitesse. Il permet de mesurer la vitesse d’un avion par rapport à l’air dans lequel il évolue, et de faire du pilotage sans visibilité de manière contrôlée.
• Le variomètre, ou indicateur de vitesse verticale, climb, permet au pilote de savoir à tout moment si son avion est en montée, en descente ou en vol palier. Cet instrument est basé sur la pression atmosphérique et est gradué en centaines de pieds par minute.
Avec ce nouveau triptyque, Bell & Ross restitue au plus près les codes graphiques des outils de navigation et dépasse une fois de plus le concept de lecture classique de l’heure.
Les trois nouveaux modèles, BR 01 Heading indicator , BR 01 AIRSPEED, et BR 01 CLIMB sont édités chacun à 999 exemplaires.
Les 99 premiers numéros (pièces de 1 à 99) seront exclusivement disponibles dans un luxueux coffret collector regroupant 6 instruments : les BR 01 HORIZON, ALTIMETER, TURN COORDINATOR, Heading indicator , AIRSPEED et CLIMB. Il est conçu comme un tableau de bord où les instruments essentiels sont disposés en T pour une lisibilité optimale.
Un coffret exclusif, qui offrira à son possesseur l’impression de détenir un morceau de cockpit d’avion… pour le plus grand bonheur des amateurs d’aviation et collectionneurs d’horlogerie.
BR 01 Heading indicator Edition limitée à 999 pièces
UN AFFICHAGE À DISQUE INSPIRÉ DU Heading indicator
Les designers Bell & Ross ont emprunté au heading indicator son graphisme, créant ainsi un affichage horaire original et innovant.
• Le cadran est constitué de trois disques concentriques indépendants, gradués pour les heures et les minutes. Les secondes s’égrènent au centre sur un disque non gradué mais muni d’un repère de couleur jaune. La lecture de l’heure s’effectue à l’aplomb du triangle jaune qui apparait sur le disque extérieur des heures. La lecture des minutes s’effectue sur le disque intermédiaire.
• Les indications, WES (West, Est, Sud) sont représentées sur ce même disque à l’instar de l’instrument d’origine, l’indication N du Nord a été sacrifiée au triangle jaune servant de repère à la lecture de l’heure.
• Pour faire ressortir les repères par contraste, un avion identique à celui qu’on trouve sur l’instrument d’origine et des index de couleur jaune sont gravés sous la glace.
• La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des cadrans en supprimant les reflets.
UNE PROUESSE TECHNOLOGIQUE
La BR 01 Heading indicator est d’une grande sophistication. Le défi technique posé par sa conception et sa réalisation a nécessité la collaboration des meilleurs ingénieurs horlogers.
• Chaque disque pesant 30 fois le poids d’une aiguille, il fallait créer des disques ultra légers pour ne pas réduire la réserve de marche ni la précision de la montre. D’autre part, chaque disque se devait d’être suffisamment résistant pour ne pas se déformer et risquer le moindre frottement. Ce double défi a demandé la mise au point de matériaux spécifiques et de techniques nouvelles.
• Lors de la rotation, un réglage au micron près garantit de manière constante le parallélisme des disques. La précision du montage exige tout le savoir-faire des maîtres horlogers.
BR 01 AIRSPEED Edition limitée à 999 pièces
Un graphisme au service de la lisibilité
Les designers Bell & Ross ont emprunté à l’anémomètre, ou airspeed, son graphisme, créant ainsi un affichage horaire original et extrêmement lisible.
• Pour faire la part belle à la lisibilité, et à l’instar de l’instrument d’origine, les graduations heures, minutes et secondes sont dissociées pour mettre en avant les minutes sur le grand diamètre, tandis que les heures s’affichent au centre.
• Les trois couleurs présentes sur l’outil d’origine pour indiquer des valeurs plus ou moins critiques le vert, le blanc et le jaune sont présentes également sur le cadran de la montre et indiquent les zones par quart d’heure.
• Les aiguilles et les index sont recouverts d’un revêtement photoluminescent blanc et contrastent avec le noir du cadran, suivant ainsi les principes de lisibilité des instruments d’aviation professionnels.
• La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des cadrans en supprimant les reflets.
BR 01-97 CLIMB Edition limitée à 999 pièces
UN GRAPHISME INSPIRÉ DU VARIOMETRE – ou CLIMB
Les designers Bell & Ross ont emprunté au climb son graphisme, créant ainsi un affichage horaire original et innovant.
• Le cadran reprend les codes de l’outil d’origine. En lieu et place du variomètre, un indicateur de réserve de marche permet à l’utilisateur de mesurer l’énergie restante, indispensable au bon fonctionnement du mouvement. Cet indicateur apparaît en jaune, contrastant avec le noir du cadran et les autres informations horaires. En complément la date s’affiche dans un guichet à 3h.
• La typographie de la graduation rappelle celle du CLIMB. Celui-ci ne possédant qu’une aiguille blanche, l’aiguille des heures a été noircie pour restituer au mieux le graphisme de l’instrument d’origine.
• Les aiguilles et les chiffres sont recouverts d’un revêtement photoluminescent blanc et contrastent avec le noir du cadran, suivant ainsi les principes de lisibilité des instruments d’aviation professionnels.
• La finition en carbone noir mat antireflet du boîtier s’inspire de la couleur du tableau de bord dont la fonction est de faciliter la lecture des cadrans en supprimant les reflets