Bell&Ross BR 03 B-Rocket

Dans le sillage de la B-Rocket, Bell & Ross présente deux montres complémentaires par leurs fonctions et leur taille. Émanation directe de la B-Rocket, la BR 01 B-Rocket est la montre du pilote par excellence.
BR01-94-B-ROCKET-folded.png-b-800
 
À l’image du bolide qu’il accompagne, cet instrument en impose par son boîtier de 46 mm de diamètre. Mais c’est surtout en qualité de chronographe que la BR 01 se distingue. Maîtresse de la vitesse, elle possède un grand compteur des minutes, bordé d’une échelle tachymétrique, qui donne la priorité à la mesure des temps courts et permet ainsi une lecture immédiate de la performance. Elle possède également trois compteurs auxiliaires qui complètent ces informations : totalisateur 60 secondes, 30 minutes et 12 heures. Au plan fonctionnel, le poussoir rouge incite à démarrer d’instinct le chronographe.
Et dans un ultime clin d’oeil, le compteur de la petite seconde, placé à trois heures, reprend les codes graphiques utilisés pour les tests des véhicules expérimentaux.
BR03-97-B-ROCKET-folded.png-b-800
Dans une version plus horlogère, la BR 03 B-Rocket abrite 2 complications dans un boîtier de 42 mm en acier poli-satiné. L’affichage des heures, des minutes et des secondes se voit ainsi complété par une grande date et un indicateur de réserve de marche. Au niveau du guichet, le cadran présente des zones ajourées qui laissent apparaître les disques fonctionnels de la grande date, mettant en exergue la sophistication du mécanisme. Placé à 6 heures, le compteur circulaire de la réserve de marche rappelle les jauges à essence telles qu’on peut les voir sur les motos ou les voitures de course. Avec leurs finitions sophistiquées, la BR 01 et la BR 03 B-Rocket s’entendent pour mettre les codes de la moto à portée de poignet. Couleurs, matières, rien n’a été omis dans les finitions poussées de ces modèles : le rouge, le noir, l’acier et le cuir matelassé sont là pour en témoigner. Leur boîtier en acier poli-satiné, digne des plus beaux fuselages, est motorisé par un mouvement mécanique à remontage automatique suisse. Les compteurs au guillochage azuré signent, quant à eux, les finitions de qualité, exécutées, pour chaque modèle, selon la grande tradition horlogère. Le cadran noir mat, dont le graphisme n’est pas sans rappeler les compte-tours de moto et les tableaux de bord des automobiles et des avions, renforce le contraste des couleurs. Accentuant ce parti pris de lisibilité, les aiguilles (heures et minutes) squelettées sont également dotées d’un revêtement photoluminescent. Comme pour souligner leur ascendance routière, un triangle rouge, placé en repère à 12h, fait écho à celui qui est visible sur le comptetours et les turbines de la B-Rocket. Dans un dernier exercice de mimétisme, les deux montres s’habillent d’un bracelet de cuir noir matelassé, avec doublure et tranches rouges, façonné comme la selle de la B-Rocket. Naturellement fidèles aux impératifs de fiabilité, de résistance et de lisibilité des montres Bell & Ross, la BR 01 et BR 03 B-Rocket sont étanches à 100 mètres, et équipées d’un verre saphir traité antireflet.

Leave a Reply

*