Pour fêter les quarante ans du décollage du premier mouvement de chronographe à remontage automatique, Breitling propose deux séries limitées de son modèle Chrono-Matic, avec un look inspiré de celui de 1969 et de précieux calendriers quadriennal ou perpétuel.
1969 fut une grande année pour l’aviation puisqu’elle vit se succéder le premier vol du Boeing 747 «Jumbo Jet» et celui du supersonique Concorde – deux avions mythiques qui resteront à jamais dans les annales de l’aéronautique. Mais 1969 fut aussi une grande date pour l’horlogerie grâce au lancement par Breitling du premier mouvement de chronographe à remontage automatique.
Une invention qui a permis le développement de toute une gamme de chronographes baptisés Chrono-Matic. Avec ses 49 mm de diamètre, le Chrono-Matic d’aujourd’hui est un hommage à ce précurseur des montres de très grande taille. Descendant de la lignée des Navitimer, comme en témoigne sa règle à calcul circulaire, il se démarque par le modernisme seventies de son design, avec un boîtier aux lignes tendues et anguleuses ainsi qu’une lunette surmoulée de caoutchouc.
Deux séries limitées avec calendriers
Pour célébrer le 40e anniversaire de ce mouvement et ce modèle de légende, Breitling a créé deux séries limitées dotées de complications raffinées. La première, en acier, éditée à 2000 exemplaires, allie au chronographe un mécanisme de calendrier qui ne doit être ajusté qu’une seule fois toutes les années bissextiles, et possède donc une «mémoire» de 1461 jours – d’où son nom, «Chrono-Matic 1461». La date, le jour et le mois s’affichent sur les petits cadrans à l’aide d’aiguilles rectilignes soulignant le look tableau de bord. Le bracelet métallique Aero Classic en acier tressé, en option, renforce la note rétro. La seconde montre, manufacturée exclusivement en or rouge dans une édition limitée à 125 exemplaires pour le monde entier, marie dans son boîtier d’avant-garde un chronographe et un système ultra-sophistiqué de quantième perpétuel – créant ainsi une alliance audacieuse entre modernisme et tradition. Le mécanisme de ce «Chrono-Matic QP» est une merveille de miniaturisation, constituée de près de 500 pièces. Il est programmé pour indiquer la date, le jour, la semaine, le mois, la saison et les phases de lune en tenant compte des variations dues aux années bissextiles. Ces deux éditions limitées sont équipées, comme tous les modèles Breitling, de mouvements certifiés chronomètres.
CHRONO-MATIC 1461
Mouvement: Calibre Breitling 19, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 38 rubis. Chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures. Calendrier bissextile avec indication date, jour et mois. Boîtier: acier, série limitée de 2000 exemplaires. Résistance 3 bars. Lunette tournante avec règle à calcul circulaire. Glace saphir bombée, antireflet double face. Diamètre: 49 mm. Cadrans: noir, argent Mercury ou bronze Panamerican. Bracelets: cuir Barenia, crocodile, Ocean Racer ou bracelet métallique Aero Classic.
CHRONO-MATIC QP
Mouvement: Calibre Breitling 29, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 38 rubis. Chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures. Calendrier perpétuel avec indication date, jour, semaine, mois, saison et phases de lune. Boîtier: or rouge, série limitée de 125 exemplaires. Résistance 3 bars. Lunette tournante avec règle à calcul circulaire. Glace saphir bombée, antireflet double face. Diamètre: 49 mm.
Cadrans: noir ou bronze Panamerican. Bracelets: cuir Barenia, crocodile ou Ocean Racer.