La Génie 01 de la maison horlogère Breva fondée par Vincent Dupontreué est la première montre bracelet avec heures, minutes, altimètre, baromètre – pour l’indication des prévisions météorologiques – et réserve de marche alimenté par un mouvement entièrement mécanique. Toutes ces indications sont affichées sur le cadran ouvert ainsi qu’au dos de la montre. Le mouvement développé par Jean-François Mojon /Chronode sur les instructions de Breva est une propriété exclusive de la marque.
Un tour d’horizon du cadran révèle une multitude d’informations faciles à lire qui permettent de maintenir le porteur de la montre parfaitement informé de l’heure actuelle, de l’altitude, de la réserve de marche et des previsions météorologiques.
Les heures et les minutes sont affichées sur un disque en saphir fumé semi-transparent à 8h et les secondes se trouvent sur un compteur juste au-dessous de 12h. Une échelle en forme d’arc indique l’altitude sur le périmètre supérieur du cadran. La pression atmosphérique, qui s’affiche sur un second disque en saphir fumé à 2h, marqué de pictogrammes, fournit les prévisions météorologiques sur des critères scientifiques ou tout du moins la tendance météorologique à venir.
L’indicateur de réserve de marche de 65 heures, situé à 4h, est immédiatement reconnaissable grace à sa forme de rose des vents, un élément que l’on retrouve à plusieurs endroits sur la Génie 01. A 6h, deux capsules anéroïdes, superposées l’une sur l’autre pour obtenir une grande précision de mesure de tout changement de pression, occupent la partie inférieure du cadran.
Trois couronnes à double emploi chacune assurent le réglage des différentes fonctions de la montre ainsi que le remontage du mouvemement. A 9h, une couronne à deux positions assure la mise à l’heure de la montre ainsi que le remontage du mouvement. A 2h, la bague crantée externe de la couronne ajuste l’échelle de pression barométrique alors que le poussoir central ajuste l’échelle de l’altimètre.
A 4h, une couronne vissée permet d’ouvrir ou de fermer l’égaliseur de pression via une rotation de 90°. En position ouverte, la couronne permet d’égaliser l’air ambiant et l’air à l’intérieur de la montre. La longévité et la précision de la montre sont assurés par l’utilisation d’une membrane tissée en fibre de Teflon qui filtre l’humidité de l’air avant son entrée dans la boîte. Juste au-dessus de la couronne, un témoin estampilé ‘SEALED’ passe au rouge lorsque la couronne est en position ouverte.
La magie visuelle et technologique se prolonge au dos de la Génie 01. Une échelle circulaire gravée sur le pourtour du fond de la boîte fournit la corrélation entre l’altitude et la pression de l’air, l’altitude affectant la pression de l’air au même titre que les conditions météorologiques.
A travers le verre en saphir du dos de la montre, l’oeil est tout d’abord attiré par les oscillations du balancier. Cependant, un regard plus détaillé dévoile la beauté des finitions du mouvement. Lors du remontage de la montre, on peut apercevoir la rotation de la rose des vents sur le haut du barillet.
Le nom ‘Breva’ a été inspiré par ‘La Breva’, un vent chaud du sud qui contribue au micro-climat agréablement doux du lac de Come, au nord de l’Italie. Les montres Breva apportent une brise rafraichissante au monde parfois étouffant de la haute horogerie suisse.
La Génie 01 est une série limitée de 55 pièces en or gris et de 55 pièces en or rose 4N
Le baromètre anéroïde et l’altimètre de la Génie 01 Un baromètre est un instrument destiné à mesurer la pression atmosphérique. Il fut inventé par Evangelista Toricelli, un disciple de Galilée, en 1643. Il existe deux types majeurs de baromètres: les baromètres à mercure, dans lesquels la pression de l’air force une colonne de mercure à remonter le long d’un tube (comme dans les thermomètres à mercure); et les baromètres anéroïdes, dans les lesquels une ou plusieures capsules anéroïdes (anéroïde signifiant ‘sans air’) se contractent ou s’amplifient sous l’effet des changements de pression d’air.
Le baromètre et l’altimètre (la pression de l’air change à la fois avec l’altitude et avec les conditions météorologiques) mesurent la pression de l’air par l’intermédiaire de deux capsules anéroïdes fixées l’une sur l’autre, celle du dessus étant nettement visible côté cadran à 5h.
Les capsules anéroïdes de la Génie 01 ont été spécialement développées selon les spécifications fournies par Breva afin d’optimiser leur précision et leur utilisation dans une montre bracelet. Les capsules sont faites avec un métal non-magnétic dépourvu de mémoire de forme (invention brevetée par Breva) qui est plus léger et solide que l’aluminium et dont l’élasticité est deux fois supérieure à celle de l’acier. Les capsules sont longuement exposées à de hautes températures et à de l’oxygène pur afin de maximiser leur conductivité thermale et leur résistance à l’oxydation.
Un levier très apparent repose sur le dessus des capsules anéroïdes et transmet la hauteur combinée des deux capsules à travers un système complexe de rouages et de crémaillères à l’altimètre et au baromètre. La mécanique de ces deux compteurs a été méticuleusement étudiée et calculée étant donné que l’échelle de différence de pression d’air due à des écarts d’altitude est très différente de celle due à des changements météorologiques.
Le compteur de l’altimètre s’échelonne de -300 à +5300 mètres alors que le compteur du baromètre est graduée de 973 à 1053 hectopascals (hPa). En référence à la méthode originelle de mesure de pression en ‘inches’ de mercure, l’échelle secondaire du baromètre est indiquée en mmHg, Hg étant le nom chimique du mercure (Hg du grec ‘hydrargyrum’ qui signifie ‘eau argentée’).
Le baromètre de la Génie 01 Avant d’utiliser ou d’ajuster le baromètre, l’air à l’intérieur de la montre doit être égalisé avec l’air extérieur en utilisant la couronne à 4h.
Ce qui est important lors de l’utilisation de la pression de l’air pour prédire les conditions météorologogiques est le changement de pression sur un laps de temps donné plus que la pression atmosphérique en tant que telle. Une pression à la hausse annonce la venue du beau temps; une pression à la baisse indique une dégradation du temps à venir. Plus la pression change rapidement ou plus la variation est grande et plus extrême – vers le beau ou le mauvais – sera le temps à venir.
Après avoir égaliser l’air intérieur de la montre, le compteur du baromètre doit être tourné de sorte que l’aiguille pointe vers le centre de ‘météo’ à 1013 hPa, qui est la pression standard (pas nécessairement actuelle) au niveau de la mer. Dans les heures à venir – en assumant aucune variation d’altitude – l’aiguille pourrait rester immobile, indiquant aucun changement; bouger vers une plus basse pression (vers la gauche), suggérant une possible détérioration du temps; ou bouger vers une plus haute pression (vers la droite), suggérant l’arrivée d’un plus beau temps. De petits ou lents mouvements suggèrent un changement mineur alors que de grands ou rapides mouvements suggèrent un temps plus extrême à venir.
L’altimètre de la Génie 01 Avant d’utiliser ou d’ajuster l’altimètre, l’air à l’intérieur de la montre doit être égalisé avec l’air extérieur en utilisant la couronne à 4h.
Comme la pression de l’air peut varier durant la journée (dû au changement du temps) l’altimètre devrait être régulièrement reparamétré à une altitude connue afin de garantir l’exactitude des résultats. Etant donné que l’aiguille est directement liée à la pression de l’air, la couronne à 2h fait bouger le compteur de l’altimètre (le cadran plutôt que l’aiguille) vers la gauche ou vers la droite afin de synchroniser l’altitude correcte et l’aiguille.