Corum: Quand la haute horlogerie s’habille pour les fêtes

La marque horlogère couronne une année festive marquée par plusieurs anniversaires, dont les 30 ans de son légendaire mouvement baguette Golden Bridge, en présentant deux modèles qui s’inscrivent dans la collection des Corum Bridges. La Miss Golden Bridge se pare de 90 diamants pour les soirées étincelantes, alors que la Ti-Bridge Tourbillon s’habille de noir pour les hommes. Pour les fêtes de Noël, CORUM fait également honneur à sa collection classique Romvlvs, en dévoilant une pièce joaillière d’exception, arborant un mouvement tourbillon monté sur ponts et platines en saphirs. Affichant des mouvements d’exception et des finitions festives, ces trois garde-temps s’inscrivent dans le savoir-faire et la créativité de la marque.

Corum Miss Golden Bridge sertieMiss Golden Bridge
Présentée pour la première fois au début de cette année au Salon de l’Horlogerie à Bâle, la Miss Golden Bridge se pare de diamants pour les fêtes. Les 90 diamants révèlent toute la finesse de la boîte aux nouvelles courbes et mettent en lumière toute la magie du mouvement et ses rouages. Ceux-ci semblent danser entre les deux minces ponts en or massif finement décorés à la main par les maîtres graveurs de Corum. Les 0.8 carats de diamants habilleront à la perfection les poignets des femmes pour les soirées festives de cette fin d’année. La carrure, ouverte dessus, dessous mais aussi sur ses côtés, joue toujours autant des effets de transparence et permet d’admirer le mouvement de toutes parts, au travers de glaces saphir. En forme de tonneau à la fois mince, élancé et galbé, la boîte abrite le célèbre mouvement baguette.
Ses cornes ont été supprimées afin que le bracelet en véritable cuir crocodile noir, s’intègre totalement au boîtier en se plaçant dans sa continuité, à la manière d’une montre manchette. La couronne de remontoir située à 6 heures accentue encore le caractère très épuré de cette boîte à la fois contemporaine et élégante. A l’instar des aiguilles squelettées, la lunette a quant à elle été affinée au point de se faire oublier pour mieux mettre en valeur le sujet principal de ce tableau de maître : le calibre CO113 offrant une réserve de marche de 40 heures.
Affichant des dimensions contemporaines (43 x 21mm), le boîtier serti de la Miss Golden Bridge est présenté en or rouge ou en or blanc 18 ct et est disponible en production limitée.

Corum Ti-Bridge Tourbillon BlackTi-Bridge Tourbillon Black
Couleur de l’élégance par excellence, CORUM habille sa Ti-Bridge Tourbillon d’un manteau noir pour les fêtes de Noël. Polie dans sa version titane gris, la boîte de la Ti-Bridge Tourbillon Black affiche une finition satinée et un traitement PVD noir. Le réhaut, le pont et les entretoises taillés dans « l’ARCAP » arborent une finition ruthénium noir. L’ensemble d’un noir profond met en lumière la clé du tourbillon volant, l’emblème de la marque.
Le nouveau mouvement baguette surmonté d’un tourbillon volant fait figure de grande nouveauté en 2010 dans la collection des Corum Bridges. Dépourvu de pont supérieur, l’échappement, qui bat à 21’600 alternances par heure, semble flotter librement au-dessus du mouvement baguette. L’ensemble est maintenu par ce qui fait désormais partie intégrante de la signature esthétique unique de la Ti-Bridge : des entretoises en « ARCAP » qui maintiennent le mouvement au centre de la boîte. Il se dégage de l’ensemble un effet d’apesanteur véritablement spectaculaire. Prouesse esthétique et technique, le mouvement utilise également « l’ARCAP » pour sa platine et ses ponts. Ce nouvel alliage de cuivre et de nickel est totalement amagnétique, ne se corrode pas et permet les usinages les plus complexes. Matériau d’avenir, il autorise cependant des décorations traditionnelles comme le satinage et l’anglage, des finitions qui contrastent avec le « brossé soleil » des deux barillets. Ce calibre CO 022, mouvement mécanique à remontage manuel, propose une réserve de marche de 72 heures.
Etanche à 50 mètres, le boîtier de forme tonneau arbore de généreuses dimensions : 42.5 mm sur 41.5 mm.
Réalisé en titane il valorise par ses ouvertures généreuses le calibre et son tourbillon en mouvement, visibles de tous côtés y compris depuis le fond de la boîte. Il est livré avec deux bracelets : l’un en caoutchouc vulcanisé noir et l’autre en véritable cuir crocodile. Editée en série limitée à 83 exemplaires, la Ti-Bridge Tourbillon Black deviendra le garde-temps de quelques privilégiés.

Corum Romulus Billionnaire TourbillonRomvlvs Billionaire Tourbillon
Lancé en 1966, le modèle Romvlvs fait référence à l’art horloger dans son expression la plus pure et marque l’histoire de la profession. En effet, il s’agit de la première montre avec un cadran sans index et dont les heures ont été gravées sur la lunette. Interprétation des codes classiques de la marque horlogère, la ligne Romvlvs a été complétée en 2008 de deux complications majeures : un calendrier perpétuel et un calendrier annuel rétrograde. En 2010, CORUM pousse les limites techniques à leur extrême en introduisant la Romvlvs Billionaire Tourbillon et démontre ainsi son remarquable savoir-faire.
Ultime expression de raffinement et d’éclat, la Romvlvs Billionaire Tourbillon met en scène un mouvement tourbillon taillé sur ponts et platines en saphirs dans un amphithéâtre de diamants. Doté d’une réserve de marche de 90 heures, le tourbillon semble triompher sur un trône de cristal, une véritable création horlogère d’exception. La platine et les trois ponts sont entièrement constitués de saphir, un matériau à la fois résistant et très délicat à travailler. Encadrant le mouvement comme une oeuvre d’art, la boîte en or blanc 18ct est sertie de 164 diamants qui accentuent le précieux de ce garde-temps exceptionnel. Fidèle à l’esthétique de la collection Romvlvs depuis 1966, la lunette arbore des chiffres romains dessinés par 44 diamants baguettes sertis selon la technique du sertissage invisible. Au coeur de cette féerie de diamants de 4.7ct, abrité par une glace saphir bombée, le mouvement exclusif bat à une vitesse de 21’600 vibrations par heure. Etanche à 30 mètres, le boîtier à double cambrure au design reconnaissable et caractéristique des Romvlvs, mesure 45mm.
La manufacture d’un garde-temps d’une telle finesse requiert une précision extrême et une grande expertise des complications horlogères. La Romvlvs Billionaire Tourbillon est disponible en production limitée de 5 pièces uniquement.

Leave a Reply

*