La mère de toutes les montres de plongée par le pionnier suisse de la profondeur et de la sécurité en plongée.
La plongée commerciale et récréative n’a réellement commencé qu’à la fin du 20ème siècle, lorsque les paramètres de la maladie de décompression ont pu être gérés en toute sécurité. C’est le scientifique Dr. Albert Bühlmann qui a résolu le problème de décompression, après des années de recherches empiriques et de records de profondeur effectués en eau libre et dans sa chambre de décompression à l’Hôpital universitaire de Zurich.
La raison d’être de la marque Bühlman Diving Watches est le travail et l’éthique du Dr. A Bühlmann, et l’ADN du design de ses montres est basé sur les concepts de sécurité et d’utilisabilité en plongée. La première montre de la marque, la Decompression 0 – réalisée en collaboration avec Watch Angels – est un parfait exemple de ses principes fondateurs.
La mère de toutes les montres de plongée En intégrant fonctionnellement l’algorithme de décompression original du Dr. A. Bühlmann sur la lunette unidirectionnelle tournante dans le sens des aiguilles d’une montre, la Decompression 01 symbolise le début de la plongée en toute sécurité et mérite donc à juste titre la distinction d’être la “mère” de toutes les montres de plongée.
Mettre l’accent là où il est nécessaire La Decompression 01 a été conçue pour offrir une utilisation optimale en plongée. Cela se traduit par une aiguille des minutes surdimensionnée et une lecture des heures par disque à 9 heures. Cette configuration permet de se concentrer sur les minutes pendant la plongée. L’aiguille des minutes contrôle à la fois le temps de plongée réel (ADT) et le temps des arrêts de décompression. Le calculateur d’arrêts de décompression circulaire de Bühlmann, adapté pour être utilisé sur une montre et gravé sur la lunette tournante, est l’autre caractéristique de plongée clé et l’élément distinctif du design des montres de plongée Bühlmann. En utilisant la table circulaire en lien avec l’aiguille des minutes, le plongeur peut mesurer la profondeur et le temps d’arrêt requis à chaque palier de décompression.
La “Druckkammer” à l’Hôpital universitaire de Zurich
Life Magazine a rapporté le record du monde à Brissago, en Suisse. Le 28 juin 1961, grâce aux calculs et procédures de Bühlmann, le courageux plongeur Hans Keller a atteint une profondeur sans précédent pour l’humanité de 220 m.
Caractéristiques de plongée de la Decompression 01 La Decompression 01 intègre des fonctionnalités d’utilisabilité et de sécurité dans toutes les zones importantes de la montre. Verrouillage-déverrouillage de la couronne Un système de verrouillage-déverrouillage de la couronne et de la valve à hélium permet d’éviter toute manipulation accidentelle. En appuyant sur la lunette dans un ordre spécifique, les couronnes sont déverrouillées et en répétant la même manipulation dans le sens inverse, elles sont verrouillées à nouveau.
Indicateur Fly-no-fly
Prendre l’avion après une plongée peut être dangereux, c’est pourquoi la Bühlmann Decompression 01 aide l’utilisateur à déterminer quand il est sûr de voler. Le disque de la date a été modifié pour devenir un indicateur voler-ne pas voler. Le disque peut être réglé sur rouge après une plongée et lorsque la couleur dans la petite ouverture à 9 heures passe au vert, le plongeur sait qu’il est sûr de voler.
Inclinaison du boîtier de cinq degrés Le boîtier est incliné de 5 degrés pour orienter légèrement mais efficacement la montre dans le champ de vision de l’utilisateur.
Gestion de la taille En raison de ses exigences fonctionnelles, d’étanchéité et d’utilisabilité, la Decompression 01 ne pouvait pas être une montre de petite taille. Néanmoins, le diamètre de la Decompression 01 a été réduit à 46mm, ce qui reste une taille relativement importante pour une montre. Pour gérer cette taille, le fond du boîtier a été conçu de manière ergonomique et une articulation flexible a été ajoutée à la partie 12 heures du bracelet en caoutchouc. Ces deux particularités de construction rendent la Decompression très ergonomique et confortable à porter pour toutes les tailles de poignet.
Modèles, spécifications et prix
Les modèles La Decompression 01 est disponible en quatre variantes de couleur de cadran : “Druckkammer” bleu clair, bleu marine, noir et jaune. Le bleu “Druckkammer” est directement inspiré de la couleur de la chambre de décompression du Dr. A.Bühlmann.
Les spécifications
- Type de production : Fabriqué en Suisse
- Niveau de qualité : Haut de gamme. Production interne.
- Boîtier Taille : 46mm Acier inoxydable 316L (1.4435 de qualité supérieure avec une teneur plus élevée en chrome et nickel pour une meilleure résistance à la corrosion et à l’eau salée) ; verre saphir avec traitement antireflet ; Finition Boîtier central poli. Boîtier inférieur brossé avec chanfreins polis. Cornes brossées à 6-12 heures. Lunette gravée brossée circulaire et polie.
- Cadrans soleillés et mats avec segment de 15 minutes sur la lunette tournante interne ADT (Actual Dive Time). Luminova® de grade X1 lumineux, aiguille des minutes, disque des heures, index, lunette et repère de la lunette tournante interne.
- Bracelet en caoutchouc noir perforé avec boucle ardillon en acier inoxydable. Largeur du bracelet 19,2 mm.
- Étanchéité: Résistance à l’eau 57,5 ATM / 575 m / 1886 pieds (record de profondeur de Bühlmann).
- Mouvement suisse Sellita SW261, mécanique, automatique, 28 800 alternances par heure/4Hz.
- Fonctions : heures, minutes, petites secondes, date (transformée en indicateur voler-ne pas voler). 26 rubis ; réserve de marche de 38 heures.
- Prix de vente recommandé : CHF 1’650,00 Disponible exclusivement sur Watch Angels.