Découvrez la nouvelle Ingenieur Automatic 40 d’IWC, une montre sportive de luxe pour le 21e siècle

IWC Ingenieur Automatic 40

IWC Schaffhausen a présenté son nouveau modèle automatique, l’Ingenieur Automatic 40, à l’exposition Watches and Wonders de Genève. Cette montre s’inspire des codes esthétiques audacieux de l’Ingenieur SL de Gérald Genta, référence 1832 des années 1970, tout en répondant aux normes les plus élevées en matière d’ergonomie, de finition et de technologie. La collection comprend trois références en acier inoxydable et une en titane. Le calibre 32111, fabriqué par IWC, anime l’Ingenieur Automatic 40, avec une réserve de marche de 120 heures. Tous les nouveaux modèles sont dotés de boîtiers internes en fer doux pour protéger les mouvements des champs magnétiques et sont résistants à l’eau jusqu’à 10 bars, ce qui en fait des montres de sport polyvalentes pour le 21e siècle.

L’héritage de l’Ingenieur d’IWC Schaffhausen

Dans les années 1970, IWC Schaffhausen a confié à Gérald Genta, célèbre designer horloger genevois, la mission de repenser l’Ingenieur. Introduite en 1955, l’Ingenieur était la première montre équipée d’un mouvement automatique développé à Schaffhouse et d’un boîtier interne en fer doux pour la protection contre les champs magnétiques. Ce modèle marquait une étape technique importante pour IWC et son nom, Ingenieur, est synonyme d’ingénieur en allemand et en français.

Genta a réussi à donner une nouvelle identité visuelle à l’Ingenieur grâce à sa signature artistique unique. Son Ingenieur SL, lancée en 1976 et faisant partie de la collection SL d’IWC, se caractérise par des codes esthétiques audacieux, tels qu’une lunette vissée avec cinq encoches, un cadran avec un motif unique et un bracelet intégré en forme de H. Le design innovant et disruptif de l’Ingenieur SL était en avance sur son temps. Aujourd’hui, la création de Gérald Genta est un modèle recherché par les collectionneurs et l’un des plus prisés de l’histoire d’IWC.

Un retour aux sources avec l’Ingenieur Automatic 40

Selon Chris Grainger-Herr, PDG d’IWC Schaffhausen, « avec la nouvelle Ingenieur Automatic 40, la montre sportive en acier avec un bracelet intégré fait son retour dans notre gamme. Tout en s’inspirant de l’Ingenieur SL de Gérald Genta des années 1970, nous avons consacré beaucoup de temps et d’efforts à concevoir un nouveau modèle automatique aux proportions et à l’ergonomie parfaites, avec un niveau de détail et de finition élevé et équipé de la technologie moderne du mouvement. La nouvelle Ingenieur Automatic 40 est une montre de sport de luxe polyvalente pour le 21e siècle. »

Christian Knoop, Directeur du design d’IWC Schaffhausen, ajoute : « Ce n’est pas tous les jours qu’un designer a l’occasion de travailler sur une icône comme l’Ingenieur SL. Nous étions conscients de l’énorme responsabilité que cette tâche impliquait et avons procédé avec beaucoup de prudence. Néanmoins, nous pensons avoir réussi à créer une nouvelle interprétation contemporaine, perfectionnée jusque dans les moindres détails. Tout en restant fidèle à la signature de design originale, la nouvelle Ingenieur Automatic 40 incarne parfaitement l’excellence technique d’IWC. »

Ergonomie et portabilité améliorées

Les dimensions globales du boîtier ont été soigneusement retravaillées et améliorées jusque dans les moindres détails. La distance entre les cornes de 45,7 millimètres garantit une ergonomie parfaite et une excellente portabilité, même sur un poignet fin. Alors que l’Ingenieur SL des années 1970 avait des cornes en forme de nez, la nouvelle Ingenieur Automatic 40 est dotée d’une fixation intermédiaire repensée. Esthétiquement similaire à l’Ingenieur SL, cette nouvelle solution améliore l’ergonomie et offre un meilleur ajustement au poignet. La bague de boîtier incurvée optimise davantage l’ergonomie du boîtier.

Vis fonctionnelles et cadran “Grid”

L’une des modifications les plus marquantes du nouveau modèle est l’introduction de vis polygonales fonctionnelles sur sa lunette. Pour l’Ingenieur SL, une lunette avec cinq encoches était vissée sur l’anneau de boîtier, les encoches se retrouvant dans une position différente sur chaque montre. Avec l’Ingenieur Automatic 40, cinq vis maintiennent la lunette au boîtier. Les vis ont désormais une fonction technique et sont toujours dans la même position. De plus, le cadran arbore une structure “Grid” distincte, qui crée un équilibre avec le design technique et très sculptural du boîtier. Composée de petites lignes décalées de 90 degrés les unes par rapport aux autres, elle est estampée dans la matière de base en fer doux avant d’être galvanisée. Enfin, des appliques luminescentes ajoutent de la profondeur et garantissent une bonne lisibilité, même dans l’obscurité.

Niveau de détail et finitions exceptionnelles

L’Ingenieur Automatic 40 présente un niveau de détail et de finition étonnamment élevé. Le boîtier, la lunette et le bracelet sont finement travaillés avec une combinaison de surfaces polies et satinées. Les parties supérieures du bracelet comportent des maillons fermés sans goupilles, soulignant l’excellent savoir-faire. L’intégration d’une boucle déployante papillon finement réalisée met en valeur la beauté et la finesse du bracelet H-link. De plus, une nouvelle protection de couronne renforce le caractère sportif de la montre.

Technologie de pointe

L’Ingenieur Automatic 40 est équipée du calibre 32111 fabriqué par IWC, avec un système de remontage automatique et une réserve de marche de 120 heures.

Conformément à la tradition de l’Ingenieur, un boîtier interne en fer doux protège efficacement le mouvement des effets des champs magnétiques sur sa précision. De plus, le boîtier est résistant à l’eau jusqu’à 10 bar, faisant de l’Ingenieur Automatic 40 une montre de sport moderne et polyvalente.

L’Ingenieur Automatic 40 est disponible en trois références en acier inoxydable :

  • Ingenieur Automatic 40, Réf. IW328901 : boîtier en acier inoxydable, cadran noir, aiguilles et appliques rhodiées, bracelet intégré en acier inoxydable avec boucle déployante papillon
  • Ingenieur Automatic 40, Réf. IW328902 : boîtier en acier inoxydable, cadran argenté, aiguilles et appliques rhodiées, bracelet intégré en acier inoxydable avec boucle déployante papillon
  • Ingenieur Automatic 40, Réf. IW328903 : boîtier en acier inoxydable, cadran bleu-vert, aiguilles et appliques rhodiées, bracelet intégré en acier inoxydable avec maillons centraux polis et boucle déployante papillon
  • Ingenieur Automatic 40, Réf. IW328904 : Boîtier en titane de grade 5, cadran gris, aiguilles et appliques noires, bracelet intégré en titane de grade 5 avec boucle déployante papillon

Un témoignage de la compétence d’IWC en matière de titane

IWC présente également une version de l’Ingenieur Automatic 40 en titane. Le titane est environ un tiers plus léger que l’acier. Les autres caractéristiques de ce matériau sont sa biocompatibilité et ses propriétés anti-allergiques. Cependant, le métal robuste et solide est également incroyablement difficile à usiner. IWC a été pionnier du titane dans l’industrie horlogère dans les années 1980 et a depuis acquis une expertise unique dans ce domaine. L’Ingenieur Automatic 40 avec un boîtier et un bracelet en titane de grade 5 présente une finition très détaillée avec des surfaces sablées, satinées et polies. Le cadran gris ainsi que les aiguilles et les appliques noires accentuent davantage l’aspect mat caractéristique du titane.

Tous les nouveaux modèles Ingenieur Automatic 40 sont disponibles dans les boutiques IWC sélectionnées. De plus, ils sont éligibles à l’enregistrement dans le programme My IWC care, bénéficiant d’une extension de garantie de 6 ans à la garantie internationale limitée standard de 2 ans.