Durant les dernières décennies, le sud de la Californie est devenu le berceau du design d’avant-garde. Cette région est le siège de nombreuses écoles de design, mais aussi celui d’un nombre considérable de sociétés ayant investi des milliards de Dollars dans la création de studios de design. Dans un tel environnement, il n’est pas étonnant que l’atelier de design DEVON mise tant sur l’innovation.
DEVON a présenté la tant attendue TREAD 2 lors du Salon Baselworld en 2012. La réaction fut plus que positive et les commandes commencèrent à affluer. Le fondateur de la société aurait du être heureux mais il ne le fut pas. De retour en Californie, il passa des nuits blanches jusqu’à ce que la TREAD 2 soit au point. Mais au risque de mécontenter les 100 distributeurs et les consommateurs du monde entier, il renvoya les designers à leurs tables de dessin « J’ai le sentiment que la TREAD 2 va être considérée comme un dérivé de la TREAD 1, comme un orchestre de rock, qui fort de son succès, sort un immédiatement un second album par sécurité, clama Scott DEVON depuis son bureau de Los Angeles.
Finalement Scott DEVON et Ehren BRAGG, le directeur exécutif, donnèrent carte blanche aux designers pour recommencer. «Tout était possible, à l’exception de la taille du mouvement; A part cela, dit Ehren BRAGG, ils pouvaient créer ce qu’ils voulaient.
Je suis heureux que nous ayons pris notre temps. A mon avis, le modèle suscite à présent l’émotion que les gens attendent de nous. Avec la TREAD 2, nous avons réalisé notre but, à savoir que chacun de nos produits se doit de présenter quelque chose de spécial dans son segment. » confie Scott DEVON.
Le résultat est une montre dans la lignée de la collection DEVON. Supprimées, les griffes compliquées qui raccordaient la lunette au boîtier : Elles sont désormais remplacées par huit vis qui suscitent un intérêt visuel. La couronne, quand à elle, est toujours protégée par un bras articulé original, ayant l’aspect d’un couteau de chasse. Tout le système central a été modifié pour favoriser la transition du boîtier au bracelet. Les modifications se poursuivent également à l’intérieur du mouvement. Selon Jeff STEPHENSON, l’ingénieur en chef: « nous avons introduit des améliorations techniques au niveau de la programmation, afin de rendre l’usage plus simple et convivial. Les consommateurs noteront une fonctionnalité plus évoluée, reflet de la TREAD 2 et, de plus, une fonction essentielle a été ajoutée, le chronographe. Activée par la couronne, les secondes sur le ruban des minutes, et les minutes sur le ruban des heures, se remettent à zéro par un poussoir astucieux, placé au milieu de la couronne.» La nouvelle TREAD 2 sera présentée lors du salon Baselworld en Avril prochain. Elle sera disponible en 4 versions (acier 316 L, DLC avec finition rouge, noire ou blanche).
La production débutera en juin et les premières livraisons en juillet.