Montre ou pendule avec un poussoir, un bouton, une tirette; actionnant la répétition des heures ou des quarts ou des minutes ou des trois à la fois sur un timbre ou une cloche. Répétition des heures (principe de la pendule), répétition des heures et des quarts (montres de poche ou de poignet) répétitions des heures, des quarts et des minutes appelée communément répétition minutes. Il existe aussi une répétition à 5 minutes qui répète les heures et les minutes de 5 en 5.
Histoire de la répétition
On a attribué à l’horlogerie anglaise du XVIIème siècle l’invention de la répétition. Ainsi l’horloger Edward Barlow a dès 1676 développé ce système de sonnerie doté des fameuses étoile et crémaillère. Cependant un autre horloger anglais en a réclamé la paternité il s’agit de Daniel Quare qui réussit à déposer un brevet en 1687 pour cette invention. Le passage de la pendule à répétition jusqu’à la montre à répétition ne fut pas aisé. Il fallut attendre 1789 et le travail du grand horloger Abraham Louis Breguet pour voir naitre des montres à répétitions.
Fonctionnement
La répétition est déclenché par un poussoir ou un verrou que l’on trouve sur le coté du cadran de la montre. Une fois cette opération effectuée le système à l’aide de palpeur sur des cames va faire sonner deux marteaux sur des ressorts timbres. L’un des deux marteaux sonnera les heures sur le timbre le plus grave, puis le quart par une alternance de sonnerie grave et aigu et enfin les minutes par le second marteau sur le timbre le plus aigu.