Parfaite compagne d’aventure et indispensable à ceux pour qui les fonds marins constituent un habitat naturel, SCAFODAT est une montre de plongée aux dimensions impressionnantes : son boîtier en acier a en effet un diamètre de 44,00 mm et une épaisseur de 15,00 mm !
Les deux couronnes sont vissées ; celle qui se trouve à 4 heures, protégée par un poussoir à déclic, commande le réhaut intérieur tournant qui sert à indiquer les temps de plongée sur une base sexagésimale.
Le fond est fixé par six vis et bénéficie d’une touche de personnalisation, grâce au traditionnel hippocampe de Eberhard & Co., frappé en relief, qui s’inspire du dessin original déposé en 1958.
Une caractéristique de cette montre de plongée est la soupape de sûreté qui permet à l’hélium de s’échapper, empêchant ainsi les mauvaises surprises au moment de la remontée à la surface : cette phase est en effet pleine de pièges car la pression interne de la montre se met à dépasser la pression externe, créant un risque de détérioration de la montre. Sur la SCAFODAT, la soupape de décompression située sur la carrure est automatique.
Avec ses grands index triangulaires luminescents et ses aiguilles en éventail (ou «en dague»), le cadran noir garantit une lisibilité optimale. Le verre saphir traité antireflets a une épaisseur de 3 mm qui lui permet de résister aux pressions les plus fortes. Le mouvement est mécanique à remontage automatique et la date est à 3 heures.
Pour finir, mentionnons le bracelet spécial en acier Chicane, à boucle déployante Déclic (Patented), doté d’un dispositif innovant pour allonger le bracelet (Patented), ou encore le bracelet ergonomique en gomme, étudié pour favoriser un confort maximum.
La conception mise en œuvre ici et l’attention portée au choix des matériaux ont permis de réaliser une étanchéité jusqu’à 50 atm, faisant ainsi de SCAFODAT une des montres de plongée technologiques les plus remarquables.