F.P. Journe FFC : Lancement d’une petite série

F.P. Journe FFC

La montre FFC Blue est une pièce unique créée pour l’Only Watch 2021. Elle sera produite en petite série, ce qui en fait une montre exceptionnelle. Avant sa mise en production, il est intéressant de revenir sur son histoire et sur son affichage singulier du temps, qui est rendu possible grâce à une main dont les doigts s’animent au passage des heures.

La genèse de la montre FFC Blue

En 2009, Madame Eleanor Coppola, épouse de Francis Ford Coppola, offre à son mari le Chronomètre à Résonance qu’elle trouve chic et esthétique. Francis Ford Coppola est ravi de ce cadeau et invite immédiatement son créateur, François-Paul Journe, à venir le rencontrer dans son domaine viticole « Inglenook » en Napa Valley.

En 2012, lors de leur rencontre, Francis Ford Coppola et François-Paul Journe discutent ensemble des différents principes de représentation du temps qui passe. Le cinéaste suggère alors une idée originale : celle de faire s’afficher les heures à la façon dont les anciens les donnaient en les comptant sur les doigts. Cette idée interpelle François-Paul, qui décide de relever le défi de créer une main animée capable d’afficher les heures de cette façon. C’est ainsi que naît la montre FFC Blue, dont le prototype a été présenté en 2014.

Le fonctionnement de la main animée

Pour retranscrire les chiffres en signes digitaux, François-Paul a conçu un mécanisme capable d’animer les doigts de la main. Il s’est inspiré d’un ancien dessin de prothèse réalisé par Ambroise Paré, un célèbre barbier-chirurgien français de la Renaissance. Le mécanisme est composé d’un anneau des minutes rotatif monté sur un grand roulement à billes extra-plat avec un curseur fixé à midi. Les doigts sont montés sur une élingue d’acier et se déplacent pratiquement sans frottement, à la façon d’une navette de métier à tisser.

La main mécanisée, inspirée de celle pensée par Ambroise Paré, est fixée sur la face avant de la montre FFC Blue. L’énergie nécessaire pour actionner les doigts est toujours la même et calibrée pour que cela se fasse en toute sécurité et sans incidence sur la chronométrie du groupe de régulation. La montre fonctionne avec le calibre automatique Octa 1300 lancé par la Manufacture F.P.Journe en 2001.

L’affichage horaire singulier de la montre

L’affichage de l’heure sur la montre FFC Blue est très original et différent des montres traditionnelles. Les heures sont affichées à la façon dont les anciens comptaient sur leurs doigts en utilisant une main mécanique animée. Cet affichage horaire est unique et innovant, ce qui en fait une montre très spéciale.

Le design de la montre a été conçu de manière à intégrer tous les composants du calibre automatique et de la main animée dans un boîtier très fin de 42 mm de diamètre en platine. Pour réaliser cette prouesse technique, François-Paul Journe a supprimé le cadran et remplacé l’aiguille des minutes par un anneau rotatif monté sur un grand roulement à billes extra-plat. Cette modification a permis de gagner les quelques millimètres nécessaires au placement de la main articulée, sculptée par un maître-graveur.

La maîtrise de l’énergie disponible

Pour n’utiliser que l’énergie fournie par le barillet et assurer une réserve de marche de 5 jours à la montre, un remontoir d’égalité a été installé entre le train de rouage primaire et l’affichage. Toutes les heures et durant 40 minutes, le remontoir d’égalité, formé d’une lame ressort enfermée dans une “ruche ouverte”, d’un déclencheur et d’une sorte d’ancre montée d’un côté sur une roue munie en son centre d’un excentrique, est réarmé par le mouvement. Le calibre de l’Octa est parfait pour cette approche car il dispose d’une force et d’un couple constants et linéaires durant 5 jours. En optimisant les frottements et n’utilisant que la partie la plus lisse du ressort, on retrouve du couple très linéaire qui permet d’ajouter des fonctions sans avoir peur que tout s’arrête.

La montre FFC Blue est donc une véritable prouesse horlogère qui allie créativité, savoir-faire et maîtrise technique. Elle apporte une preuve que la meilleure façon de confectionner une montre compliquée est de réfléchir aux économies d’énergie à réaliser pour parvenir à la faire fonctionner sans avoir à en ajouter. Cette montre est une pièce d’exception qui mérite sa place dans toutes les collections de montres de prestige.