Pour rendre hommage à la tradition horlogère certaines personnes préfèrent en reprendre les codes en parsemant leurs modèles d’allusions directs aux grandes inventions . Il y a les autres, pour qui l’invention,la création et ainsi l’apport nouveau est indispensable, Frédéric Jouvenot est de ceux-là.
Né en 1977 ce jeune horloger franco-suisse a d’abord fait connaître son nom est sa marque au travers du modèle A.C.E, ce chronographe automatique se démarque totalement de ses prédécesseurs par la présence de la masse oscillante directement sur le cadran de la montre afin de préserver côté fond un chronographe intégré bien connu des collectionneurs qui présente une architecture « vintage ». Nous aurions pu penser que la créativité s’arrêterait ici ou du moins se déclinerait à d’autres modèles, il en a été tout autre.
Le talentueux horloger a enfoncé le clou en présentant le model Hélios, inspiré de la course du premier indicateur de temps: le soleil. Sur ce concept on oublie les aiguilles, les minutes étant indiquées par un disque et les heures par la rotation de cônes. Il devient alors inconcevable pour nous de ne pas questionner le jeune homme sur ses intentions et ses inventions.
TendanceHorlogerie.com: Avant toute chose expliquez nous pourquoi avoir choisit le domaine horloger?
Frédéric Jouvenot: Cela fait maintenant dix années que je suis dans le domaine de l’horlogerie et plus précisément dans le domaine des grandes complications, dix années pendant lesquels j’ai effectué beaucoup de développements pour diverses maisons, des tourbillons, en passant par les GMT. Mais avant cela j’ai effectué des études ainsi qu’une expérience de deux ans dans le domaine de la micro-techniques, ça m’a apporté une grande expérience et une réelle aisance avec les outils industriels. Suite à ces deux années l’horlogerie m’a ouvert ses portes et je m’y suis engouffré.
TendanceHorlogerie.com: Quelles furent les principales inspirations de vos modèles?
Frédéric Jouvenot: Ce que j’aime par dessus tout dans le développement c’est d’aboutir à des créations intelligentes, qui associent à la fois la technique et le design. Lorsque ces deux caractéristiques sont présentes, le résultat ne peut qu’être exceptionnel. Mon pôle de recherche est positionné sur cette approche de l’innovation avec avant tout une grande réflexion pour tout départ de projets.
TendanceHorlogerie.com: Comment définiriez vous donc l’horlogerie moderne?
Frédéric Jouvenot: Il est difficile de donner une définition courte, mais en quelques mots nous pourrions la classé en deux catégories. Il y a l’horlogerie traditionnelle, de grand volume pour le grand public avec un tarif en adéquation avec sa conception et l’horlogerie pour ceux qui recherchent un peu plus d’ingéniosité et de technique dans leur garde-temps. Le tarif n’est évidement pas le même.
TendanceHorlogerie.com: Comment vous est venue l’idée de votre dernier modèle?
Frédéric Jouvenot: Ce fut véritablement l’été passé, lors d’un séjour en Grèce. C’est un pays ou les motifs représentants le soleil sont très présents. Le dieu soleil Hélios est très respecté par les Grecs. C’est en voyant ces motifs que l’idée de douze rayons représentant les heures m’est venue.
TendanceHorlogerie.com: Est-ce un modèle a part de votre collection futur ou au contraire allez vous au contraire le décliner sous de nouvelles formes ?
Frédéric Jouvenot: J’ai développer deux bases qui vont alimenter ma collection au fur et à mesure. Que ce soit sur le concept du chronographe avec la masse oscillante coté cadran ou Hélios et son affichage particulier. Ce sont deux axes que je veux développer dans mes futurs créations.
TendanceHorlogerie.com: Qu’en est-il de votre distribution?
Frédéric Jouvenot: Cela dépendra des différents marchés, en passant soit par des distributeurs, soit directement par des détaillants. Sur ce sujet je suis assez ouvert. Il est vrai que depuis la publication de la pièce Hélios de nombreux détaillants et distributeurs ont pris contact avec moi.
TendanceHorlogerie.com: Enfin, quel fut le fait le plus marquant dans le développement de la pièce Hélios?
Frédéric Jouvenot: C’est la complication en elle-même et le défi technique qu’elle a imposé. D’une par son caractère particulier, nous sommes en présence non seulement d’heures sautantes mais elles sont également rotatives sur 180°. Ensuite par l’emplacement du cœur de la complication où tout se joue dans un espace très réduit au centre des rayons, là où plus de 100 pièces se côtoient.
1 Comment