Depuis 2009, l’horloger suisse Frédérique Constant rend hommage aux légendaires yachts Runabout des années 1920 avec une collection séduisante d’éditions limitées baptisée « Runabout ». En 2012, Frédérique Constant enrichit la collection Runabout de la Venice Edition, composée d’un chronographe et d’une version trois aiguilles automatique avec affichage de la date.
Les deux modèles sont dotés d’un boîtier en acier et d’un cadran argenté orné de chiffres arabes appliqués et plaqués or rose, dont l’effet visuel est renforcé par un bracelet marron clair avec surpiqûres beiges. Le design des modèles et cette association de détails raffinés s’adressent tout particulièrement à notre clientèle italienne. En effet, cette année, Frédérique Constant organise le Challenge Runabout à Venise, en Italie, et il s’est tout naturellement imposé de s’inspirer des goûts du marché italien pour concevoir l’édition Runabout Venice. Résultat : la collection est splendide ! Ce n’est pas pour rien que l’Italie a toujours été si réputée pour son sens du style…
Les nouveaux modèles sont proposés dans deux éditions limitées à 1888 pièces chacune. Dotées d’un boîtier de 43 mm en acier fin, les nouvelles Runabout Venice Editions proposent des cadrans argentés aux finitions raffinées. Délicatement ornées d’un décor guilloché au centre, de chiffres arabes appliqués à la main et de compteurs de chronographe parfaitement positionnés, ces montres exhalent une élégance sobre, à l’image des yachts Runabout dont elles s’inspirent. Le mouvement automatique joliment décoré peut être admiré à travers le fond en verre saphir. Comme le veut la tradition, chaque montre Runabout s’accompagne d’un luxueux coffret en bois fait main qui rappelle le magnifique travail des artisans sur les yachts. Le coffret contient également la reproduction miniature d’un Runabout.
Challenge Runabout 2012 à Venise
Fin avril 2012, Frédérique Constant a organisé un événement exceptionnel dans les eaux de Venise pour célébrer ses liens avec les yachts Runabout. Après avoir sponsorisé la rencontre Hélice Classique sur le Lac Léman et le Concours d’élégance du Lac Tahoe aux Etats-Unis, il était temps que Frédérique Constant organise son propre événement Runabout. 200 clients et membres de la presse sélectionnés ont eu la chance de participer à cet événement de trois jours dans la cité lacustre. Les nombreux yachts Runabout, réunis spécialement pour l’occasion, ont fait office d’élégants moyens de locomotion et offert des vues spectaculaires de Venise. Durant le Challenge, les équipes de chaque yacht se sont affrontées pour le Trophée Runabout Frédérique Constant. L’événement avait pour but de rendre hommage aux yachts Runabout et d’en réunir le plus grand nombre. Aujourd’hui encore, comme dans leur glorieux passé, ils symbolisent l’élégance, le raffinement et le design intemporel. Ce sont ces caractéristiques qui ont attiré Frederique Constant vers ces bateaux, si puissants et si parfaits, dont la Collection Runabout partage les valeurs et les qualités.
Runabout
Les Runabouts sont des bateaux à moteur de quatre à huit personnes, parfaits pour se déplacer en mer. Les premiers Runabouts remontent aux années 1920 ; à l’origine, ces bateaux en bois vernis, petits et rapides, ont été créés pour tirer pleinement parti d’un moteur V8 in-board. Pour gagner en vitesse, la forme de la coque devait permettre de bien glisser sur l’eau. L’aileron permettait au bateau de glisser sur la surface de l’eau à grande vitesse plutôt que de devoir repousser sur les côtés de grandes quantités d’eau pour avancer. Les Runabouts classiques sont des icônes de design, des sculptures animées de bois, de chrome et de verre qui captent le regard dès qu’ils apparaissent. Si l’on ajoute une longue liste de propriétaires célèbres et une association avec des hauts lieux méditerranéens comme Monaco ou Saint Tropez, on comprend aisément pourquoi le Runabout est devenu une légende au fil du temps. Son allure emblématique fait des apparitions régulières dans les publicités et les éditoriaux.