Hermès Arceau H Cube

Il est des matériaux dont l’apparente simplicité constitue, pour l’artisan, une formidable source d’inspiration. C’est le cas de la paille qui, travaillée en marqueterie miniature, offre au cadran de la montre Arceau un motif emblématique aux couleurs vives.
Voici un matériau étonnant : une longue tige de seigle lisse, dont les sections utilisables ont été patiemment sélectionnées. Issue d’une variété produite au sein d’une seule exploitation agricole, la plante est délicatement fauchée à la main avant d’être teintée dans la masse. Les bains successifs puis le séchage à plat révèlent des teintes à la fois éclatantes et profondes, aux brillances subtiles.

Hermès Arceau H Cube
Conjuguant les couleurs, les nuances et le sens de la fibre de chaque brin, l’artisan réalise alors la marqueterie de paille qui constituera le cadran de la montre. Avec une infinie précision, il découpe chaque morceau puis les assemble un à un, dans un espace infiniment réduit, pour reproduire les jeux de perspective du motif H Cube – créé, comme la montre Arceau, par Henri d’Origny.
Cette perspective géométrique soulignée par une boite en or gris de 41mm de diamètre aux attaches asymétriques est animée par un mouvement de manufacture H1837 visible au travers d’un fond en saphir.

Leave a Reply

*