Les exportations horlogères ont affiché une forte progression en décembre 2010, en dépit d’un effet de base moins favorable. Leur valeur a atteint 1,5 milliard de francs et a dépassé de 25,8% le résultat réalisé en décembre 2009. L’année 2010 s’est achevée sur un niveau de 16,2 milliards de francs, soit une croissance de 22,1% par rapport à 2009. La branche s’est ainsi située légèrement au-dessus de la valeur enregistrée en 2007.
La valeur exportations de montres-bracelets a progressé pour l’ensemble des matières en décembre. L’acier, l’or et le bimétallique ont joué un rôle majeur dans la croissance. En termes de volumes, les garde-temps en acier ont fortement augmenté, influençant nettement le résultat global. Les produits bimétalliques ont affiché la hausse la plus soutenue. Au total, la Suisse a exporté 430’000 montres de plus qu’en décembre 2009.
Tous les segments de prix ont connu une forte croissance en décembre. La gamme 200-500 francs (prix export) s’est distinguée avec une hausse approchant 60%, aussi bien en valeur qu’en nombre de pièces.
Les exportations horlogères à destination de Hong Kong ont continué leur progression très marquée, tandis que les Etats-Unis ont réalisé pratiquement le même résultat qu’en décembre 2009. La Chine a affiché une croissance particulièrement forte, renforçant encore une tendance déjà très robuste. Toujours en tête de l’Europe, la France s’est située nettement au-dessus de la moyenne, alors que l’Italie a stagné et que l’Allemagne n’a que faiblement dépassé son niveau de décembre 2009. En cinquième position, le Japon a poursuivi son spectaculaire redressement.
Source: www.fhs.ch