Récemment encore, les grands voyageurs épris de sport étaient confrontés à la nécessité de choisir entre deux fonctions additionnelles aussi indispensables l’une que l’autre: le chronographe et l’affichage d’un second fuseau horaire. Aujourd’hui, ces interrogations font partie d’un passé révolu car, non contente de conjuguer sur son cadran ces deux indications tellement prisées, la Master Compressor Chronograph Ceramic offre aux intrépides globe-trotters une sécurité supplémentaire sous la forme de sa clé de compression brevetée.
Performances et polyvalence
Avec son diamètre de 46 millimètres, la Master Compressor Chronograph Ceramic proclame d’emblée sa vocation d’instrument de précision au service des sportifs dont les exploits se déroulent sur plusieurs continents. Sur le cadran noir semi-mat, les indications se détachent avec force et assurent la parfaite lisibilité de chacune des nombreuses indications. Au centre, deux aiguilles luminescentes squelettées désignent tour à tour les index pour afficher les heures et les minutes. Elles sont accompagnées par l’aiguille des secondes du chronographe à l’impérieuse couleur rouge alors que l’aiguille filigrane du second fuseau horaire semble volontairement en retrait tout en conservant une parfaite lisibilité afin de respecter graphiquement une stricte hiérarchie des informations. Pour répondre aux exigences des grands voyageurs, la fonction GMT inspirée par le concept Home Time/Travel Time mis au point par la Manufacture se complète de l’indispensable indication jour/nuit qui apparaît dans un hublot situé au-dessous de la signature Jaeger-LeCoultre.
Les compteurs des heures et des minutes du chronographe sont situés respectivement à 9 et à 3 heures alors que la partie inférieure du cadran est réservée à la petite seconde, qui décrit ses évolutions à 6 heures, et au guichet de la date qui prend harmonieusement place entre 4 et 5 heures. Si l’esprit peine à retenir immédiatement une telle quantité d’informations, l’œil saisit intuitivement le renseignement souhaité grâce à la claire disposition d’un cadran qui incarne de manière exemplaire la un principe essentiel aux designers de la Manufacture : l’esthétique naît de la fonctionnalité.
Uniquement éditée dans une série limitée de 500 exemplaires, la Master Compressor Chronograph Ceramic possède l’atout emblématique de tous les garde-temps de la famille Master Compressor : la clé de compression brevetée par Jaeger-LeCoultre qui garantit une étanchéité optimale. Il suffit en effet de lui imprimer un demi-tour pour provoquer la surcompression de l’un des quatre joints toriques de la couronne et l’immobiliser dans une position de sécurité qui prévient toute fâcheuse manipulation involontaire.
Cet instrument de haute précision est abrité dans un boîtier qui illustre une alliance inédite entre prouesses mécaniques et performances de pointe. Confectionné en céramique high-tech et surmonté d’une glace en verre saphir, il se caractérise par une exceptionnelle résistance aux rayures et donne à son heureux propriétaire l’agréable assurance que son apparence demeurera au fil des années fidèle à l’éclat de son premier jour. Portée sur un bracelet Trieste avec boucle ardillon, la Master Compressor Chronograph Ceramic est dotée d’une couronne à clé de compression et de poussoirs en acier satiné.
Ce portrait de la Master Compressor Chronograph Ceramic pourrait presque s’achever sans mentionner l’essentiel, son mouvement de manufacture à remontage automatique, connu sous la désignation de calibre 757, tant son fonctionnement se rapproche de la perfection. Il bénéficie des dernières avancées de la recherche Jaeger-LeCoultre, bat à une fréquence de 28’800 alternances par heure et présente une confortable réserve de marche de 65 heures. Non moins de 300 composants sont nécessaires pour piloter les multiples fonctions de ce garde-temps. Sa robustesse et sa fiabilité seront bientôt de simples évidences pour les sportifs assurés de pouvoir accorder une confiance absolue à leur Master Compressor Chronograph Ceramic, jour après jour et à l’heure de leurs plus grands exploits, sur terre, sur mer ou dans les airs.