Avec une séduction absolue et une suprême élégance, d’étincelantes créations unissent deux arts, l’horlogerie d’exception et la haute joaillerie. A l’évidence, de tels chefs-d’oeuvre ne peuvent voir le jour que dans les ateliers de la Manufacture qui maîtrise les subtilités de la perfection mécanique et les plus délicates techniques de sertissage.
Au fil du temps, la Manufacture Jaeger-LeCoultre a développé de nouvelles techniques de sertissage uniques qui illuminent les plus belles réalisations horlogères actuelles. Nées sous les doigts experts de véritables artistes, elles célèbrent les noces de la beauté et de la précision.
En joaillerie comme en horlogerie, la réussite ne déroge pas à une règle intangible, elle demeure le fruit d’un long travail et d’une patiente humilité. Au talent visionnaire des horlogers de la Manufacture correspond la virtuosité de ses maîtres en pierres précieuses. Après une lente et minutieuse approche des méthodes traditionnelles, il arrive un temps où le sertisseur est enfin prêt à apporter une contribution personnelle à ce patrimoine qu’il lui appartiendra de transmettre un jour à son tour, plus vivace et plus riche qu’il ne l’a lui-même reçu de ses aînés.
En 2009, une ligne inédite de montres de haute joaillerie vient enrichir les collections Jaeger-LeCoultre afin de livrer une interprétation contemporaine de cet art d’une grande rareté en proposant des versions illuminées du feu des pierres précieuses de trois créations horlogères d’exception : la Master Tourbillon Joaillerie, la Master Grand Tourbillon et la Master Twinkling, autant de pièces maîtresses à l’éblouissante inspiration artistique.
Dans les ateliers de Jaeger-LeCoultre, le sertissage est cultivé au titre d’un art à part entière. En effet, loin de se satisfaire de la maîtrise complète des gestes habituels de leur métier, les artistes en pierres précieuses de Jaeger-LeCoultre ont développé des techniques particulières destinées à répondre à des exigences esthétiques spécifiques qui associent le sertissage, la gravure et la marqueterie de nacre sur les cadrans. Pour donner libre cours à leur créativité, ils disposent ainsi de compétences exceptionnelles, uniquement comparables au savoir-faire des horlogers de la Manufacture. Dans les arcanes de la beauté, la forme et le fond vont de pair.
Nouveautés 2009, Master Tourbillon et Master Grande Tourbillon joaillerie
La Manufacture horlogère qui a historiquement remis aux femmes les clés de l’univers de la haute joaillerie en dessinant les premiers mouvements spécifiquement destinés à s’adapter aux montres pour dames met aujourd’hui à la portée d’un public masculin aux goûts raffinés l’enchantement de garde-temps étincelants de nacre et de pierres précieuses.
Sur tous les modèles, le tourbillon apparaît dans sa majesté à 6 heures alors que la couronne est surmontée d’un diamant. Cependant, si la lunette est sertie de diamants de taille baguette sur les versions masculines, elle scintille de brillants sur les créations féminines. Une fois ces caractéristiques essentielles respectées, les sertisseurs et artistes de la Manufacture ont laissé s’exprimer les formes et les couleurs. Ainsi, les incrustations de nacre noire, grise ou blanche soulignent l’ordonnancement du cadran masculin caractérisé par la présence d’un compteur 24 heures alors qu’il disparaît sur les montres de dame et accorde un vaste espace de liberté aux artistes de la Manufacture.
Afin de parler au coeur des femmes, des motifs floraux se déclinent en nacre et en diamants dans des compositions inspirées par un champ de tulipes ou une fleur de lotus. D’autres modèles ceints d’une rangée de brillants rendent hommage à l’art de la peinture sur nacre, en noir et blanc ou en couleurs, dans des créations qui évoquent irrésistiblement la technique de l’aquarelle. Ces touches impressionnistes aux délicates arabesques et aux fins dégradés mettent pleinement en évidence la superbe réalisation horlogère du tourbillon régulateur.
Sur les modèles pour homme, la pureté géométrique de la décoration souligne la transparente présence du tourbillon, qui devient ainsi motif de décoration à part entière. L’association des savoir-faire horloger et des métiers traditionnels de l’ornementation, amoureusement préservés par la Manufacture, donne naissance à une pièce maîtresse à la beauté fascinante, empreinte d’une étonnante modernité. En point d’orgue à cette année placée sous le signe de la haute joaillerie, les artistes de la Manufacture n’ont pas hésité à réaliser une version entièrement recouverte de diamants, au cadran serti de brillants et au boîtier en or gris entièrement pavé, y compris sur les flancs. Plus de 50 carats de diamants ornent cette véritable merveille d’art et d’horlogerie.