Parmi les événements à venir il est bon de retenir celui de la vente aux enchères Jaeger-LeCoultre organisée par Artcurial le 29 novembre prochain à l’Hôtel Marcel Dassault à Paris. Cette vente revêt un caractère particulier Pour la simple raison puisqu’elle est au profit d’une œuvre de charité : l’Association Monégasque contre les Myopathies.
Par Sun.K
Créée en avril 2001, l’AMM a pour volonté de sensibiliser la société à la myopathie de Duchenne, d’œuvrer à une meilleure intégration et une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes par cette maladie génétique et ce par le biais de collectes de fonds pour financer la recherche, d‘organisation de tables rondes scientifiques et de collaboration internationale.
On entend souvent parler de la myopathie, surtout en période de téléthon mais elle reste méconnue. Cette maladie génétique, neuromusculaire se traduit par une dégénérescence du tissu musculaire, causée par une mutation du gène de la dystrophine. Elle ne se déclare pas à la naissance, mais lors de la petite enfance ou encore à l’âge adulte. On peut avoir une enfance tout à fait normale, apprendre à parler et à marcher, puis les cellules musculaires sont détruites progressivement. Avec le temps, le malade atteint ne peut plus agir sur le monde qui l’entoure , ou si peu… Marcher, courir, jouer au football ou simplement accomplir les gestes de la vie quotidienne deviennent impossibles.
Parce que nous somme impuissants face à cette maladie, et que nous ne pouvons toujours pas la guérir, il est important d’attirer l’attention et de mobiliser un grand nombre de personnes. L’association Jaeger -LeCoultre, AMM et Artcurial nous en donne justement l’occasion.
A l’occasion de cette vente historique, dont le catalogue a été finalisé le 27 octobre, près de 550 pièces seront présentés : Parmi elles l’interprétation par Marc Newson de l’Atmos, ainsi que la Reverso personnalisée par ZEP.
Ce sera également l’occasion pour les passionnés d’horlogerie de faire un petit voyage, un voyage temporel qui couvrira les 178 années de créativité, d’inventivité, de perfectionnement et de savoir-faire de cette grande maison horlogère. En effet, l’association de Jacques-David LeCoultre et d’Edmond Jaeger, en 1903, a marqué l’histoire de l’horlogerie, avec pas moins de 350 brevets déposés et un millier de calibres mis au point, vous pouvez donc vous imaginez la diversité des pièces présentées.
C’est l’occasion pour tous les amateurs de Memovox, de Reverso, de Duoplan ou d’autres œuvres mythiques de s’offrir un petit plaisir, visuel d’abord lors de l’exposition organisée à l’Hôtel Marcel Dassault du 24 au 28 novembre, puis peut être en acquérir une le mardi 29 novembre à 19h.
Je vous invite donc à vous rendre, si ce n’est à la vente aux enchères, du moins à l’exposition juste pour vous offrir un petit bond dans le temps, de vous plongez dans l’état d’esprit de cette maison et de découvrir toutes ces années de recherche de l’excellence.
Des questions, des suggestions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté pour une vision des montres en version féminine!