La montre Maradona de Christophe Claret – une pièce unique hommage à une légende du football

Christophe Claret a créé, selon les souhaits de son client, la montre Maradona, une pièce unique. Ce client, grand fan de Maradona, souhaitait une montre en référence à son idole. La collection Legend propose la montre « Maradona Maradona Maradona », dotée d’un tourbillon volant Westminster avec répétition minutes et de 4 automates Jacquemart représentant Maradona marquant un but mythique « la main de Dieu » lors des quarts de finale de la Coupe du monde de football de 1986 contre l’Angleterre.

La miniature peinte entièrement à la main par M. André Martinez est ainsi mise en scène dans la nouvelle peinture de la collection unique Legend de Christophe Claret. Le module d’animation a été spécialement créé pour respecter la scène mythique de la « main de Dieu ». Pour décorer le centre du tourbillon volant, Christophe Claret a choisi de rendre hommage à la Coupe du monde. Trois diamants sont disposés de chaque côté du tourbillon, représentant les trois diamants que Maradona portait aux oreilles.

Le mécanisme de répétition minutes Westminster permet de jouer une mélodie musicale lorsque les quarts sonnent. Chaque quart a une sonnerie différente : « C D E G ; G D E C ; E G D C. » Cette sonnerie, résultat d’une collaboration entre Christophe Claret et un violoniste virtuose, offre des notes d’une qualité optimale.

La montre « Maradona Maradona Maradona » est une pièce unique en titane. Avec cette œuvre, l’horloger-artiste Christophe Claret confirme une fois de plus son excellence.

Depuis le jour où Christophe Claret, alors étudiant, est entré dans l’atelier d’un horloger-restaurateur, il nourrit une passion pour les montres compliquées, en particulier les anciennes montres de poche, souvent équipées d’un mécanisme de verrouillage. Les répétitions minutes, de véritables petits chefs-d’œuvre de précision, sonnant les heures, les quarts et les minutes à la demande, l’ont toujours fasciné. Il a étudié, compris et amélioré en continu cette grande complication que beaucoup considèrent comme la plus belle de l’horlogerie. En 1989, le premier calibre signé par Christophe Claret était une répétition minutes.

Le mouvement : calibre NBC98 La collection Legend donne le ton dans la famille des montres à complications traditionnelles, première des quatre collections de la marque Christophe Claret. Elle s’inspire des créations précédentes du maître horloger, tout en repoussant une fois de plus les limites de ce qui est possible dans ce domaine.

Avec une fréquence de 3 hertz (21 600 vibrations par heure) grâce à son tourbillon volant, le calibre NBC98 prend vie grâce à un seul barillet. Le mécanisme a une réserve de marche d’environ 60 heures. La demande de répétition minutes se fait traditionnellement par un poussoir coulissant sur le côté gauche du boîtier. Nous pouvons donc contempler l’animation des automates Jacquemart, tout en écoutant le son mélodieux de la sonnerie de Westminster.

Christophe Claret est le concepteur de cet équilibre à quatre branches qui offre un ratio inertie/poids proche de l’équilibre idéal. Bien que très complexe à fabriquer, cet équilibre aérodynamique est facile à ajuster et à équilibrer.

Les timbres « cathédrale » des sonneries de la collection Legend ont fait l’objet d’un soin particulier, comme toujours avec Christophe Claret. Ce type de cloche a la particularité de faire le tour du mouvement deux fois afin d’exprimer des sons plus longs, plus clairs et plus puissants… L’excellence est requise pour leur fabrication en acier étiré, leur assemblage et leur réglage. Ils bénéficient d’une invention brevetée interne qui bloque les vibrations significatives malgré leurs longueurs exceptionnelles et interdit ainsi tous les bruits parasites.

Esthétiquement, la collection Legend est le fruit du travail et de la créativité de Christophe Claret, en fonction des souhaits de son client. Le boîtier combine harmonieusement les finitions polies et satinées du titane, mettant en valeur le jeu de lumières. Le titane de grade 5 est dur et très difficile à usiner, mais il a l’avantage d’être extrêmement léger et surtout de sublimer la transmission du son de la sonnerie.

Le cadran magnifie également la lumière et l’obscurité, avec ses nuances uniques de couleurs et de matériaux personnalisés. Les montres de la collection Legend affichent fièrement une miniature peinte à la main représentant un décor spécifique à chaque thème abordé.

Caractéristiques techniques

  • Mouvement : Calibre : NBC98, mouvement mécanique à remontage manuel
  • Diamètre : 37,00 mm Hauteur : 9,03 mm (sans les aiguilles)
  • Composants : 511
  • Joyaux : 36
  • Barillet : Un seul barillet à ressort principal
  • Réserve de marche : Environ 60 heures
  • Échappement : Levier suisse
  • Fréquence de 3 Hz (21 600 vph)
  • Tourbillon volant avec pont de cage décoré de la Coupe du monde Tourbillon effectuant une rotation complète toutes les 60 secondes
  • Fonctions : heures, minutes Répétition minutes des heures, quarts et minutes à la demande Roue d’inertie Répétition minutes à 4 notes jouant la sonnerie de Westminster 4 automates Jacquemart animés lors de la sonnerie Glissière pour activer la fonction de répétition minutes
  • Couronne à 2 positions. Tirée : réglage de l’heure. Poussée : remontage du mouvement. La collection Legend est une véritable prouesse technique et artistique, offrant une expérience horlogère unique qui combine un design élégant, une mécanique sophistiquée et une musicalité poétique.