Le Swatch Group a annoncé le 26 juin l’ouverture de quatre boutiques au rez-de-chaussé du Swatch Art Peace Hotel, anciennement connue sous le nom South Building of the Peace Hotel. Situé sur la Bund, l’hôtel historique est l’un des plus éminents de Shanghai et sa structure jouit du statut protégé de monument culturel. Le Swatch groupe travaille étroitement avec son partenaire, Jiang Jin International, le groupe chinois leader dans le milieu hôtelier et de voyage.
L’hotel, entièrement renové, réouvrira ses portes dans le courant de l’année sous le nom Swatch Art Peace Hotel, un centre international unique d’art contemporain. Sous la direction du Swatch Group, le Swatch Art Peace Hôtel propose un concept novateur d’un environnement de vente auprès d’un hôtel où les artistes vivent et travaillent. Le Swatch Group a eut recourt à l’agence parisienne Jouin Manku pour développer un design en rapport avec l’héritage et l’importance historique du monument.
Pour la boutique Swatch, Jouin Manku a créer un environnement unique.
Les marques Breguet, Blancpain et Omega sont également représentées avec leurs propres boutiques, respectant elles aussi le décor et l’ambiance culturelle du Swatch Art Peace Hotel.
L’ouverture totale de l’hôtel est prévue pour Aout 2010 lorsque le Swatch Art Peace Hotel commencera a accueillir les artistes venus du monde entier. Des artistes de toute une gamme de disciplines seront sélectionnés par un comité afin de veiller à ce qu’un large éventail de nationalités soient représentées. Les artistes choisis pourront vivre et travailler dans les 18 appartements/ateliers du Swatch Art Peace Hôtel. Ils pourront également exposer leurs oeuvres dans l’hôtel, ils leur sera seulement demandé de laisser une trace de leur passage à l’hôtel.
Actuellement, les membres du Comité de sélection sont: Nicolas G. Hayek et Georges N. Hayek, président et PDG du Swatch Group; Esther Grether, du Swatch Group; George Clooney, l’acteur; François-Henri Pinault, CEO du groupe PPR; Mikhail Kusnirovich, président du Strategic Development Committee of GUM; et Sir Francis Yeoh, président du groupe YTL, groupe qui nommé pour gérer les lieux. D’autres membres seront nommés en temps voulu.
La boutique Swatch
Conçu comme une fenêtre sur la vie du Swatch Art Peace Hotel, la boutique Swatch est pleine de vie, reflétant la dynamisme de la marque. La boutique est un endroit unique, une galerie-boutique à la frontière entre l’art et les affaires. Sur les présentoirs on retrouve les dernières collections de bijoux et de montres avec les montres emblématiques de l’histoire entre Swatch et l’Art.
Le romantisme a commencé en 1985 à Paris, quand Picasso a dévoilé 140 montres Swatch toutes uniques. Keith Haring a relevé le défi, et quatre nouveaux « Swatch Art Specials » sont nées l’année suivante. Les 25 dernières années ont apporté une fascinante série de montres Swatch dessinées par de grands artistes internationaux, parmi eux Yue Minjun, Agatha Ruiz de la Prada, Star Trek, Annie Leibovitz, Arnaldo Pomodoro, Nam Juin Paik, Pedro Almodóvar, Philip Glass, Sam Francis et Yoko Ono, pour ne citer que quelques-uns. Cette boutique sera également un lieu d’exposition pour les artistes résidants dans l’hôtel.
La boutique Omega
La boutique Omega a été conçu pour respecter le patrimoine culturel, mettre en évidence les traits distinctifs de l’architecture d’un bâtiment chargé d’histoire et de présenter un gamme complète de la maison horlogère dans un environnement qui traduit parfaitement le ponts entre les lieux chargés d’histoire de l’hôtel et son avenir prometteur.
Bien que la boutique OMEGA partage quelques éléments de conception avec l’ensemble des magasins phares de la marque, elle est absolument unique du fait qu’il était nécessaire de préserver l’architecture existante et l’aménagement intérieur art déco original. En raison du statut protégé de l’immeuble, aucune modifications qui compromettrait son intégrité structurale ne pouvait être apportée.
Le plafond art déco richement sculptés et les piliers de soutien dans la boutique sont extraordinairement garnis en or, avec un souci du détail qui rappelle l’époque où Shanghai était “la Perle de l’Orient». Les visiteurs de la boutique Omega reconnaîtront certains meubles qui font partie du concept de la maison, y compris les vitrines sur pied et la coupe de champagne. Le mobilier est également le même que celui utilisé dans le réseau de boutiques de la marque à travers le monde.
La boutique Breguet
Réparties sur 240 mètres carrés, le design contemporain de cette nouvelle boutique Breguet puise son inspiration dans la période des montres Breguet telles que celles exposées au Musée Breguet à Paris. Bien qu’il dispose d’un bon nombre d’attributs artistiques, le style de la boutique correspond à la perfection à celui du Swatch Art Peace Hotel. La forme cylindrique de la boutique Breguet ajoute du caractère au hall du palace. L’espace intérieur est renforcé avec verre bleu Royal gravé représentant l’émail guilloché de la montre de poche de l’impératrice Joséphine. Le salon de la boutique dispose d’un lustre spécial, une œuvre d’art créée spécialement pour le Swatch Art Peace Hotel.
La boutique Blancpain
Bien que l’hôtel soit localisé dans la ville la plus agitée et moderne de la Chine, cependant les tons riches en bois des murs et des fenêtres des vitrines respirent la Suisse. Ils sont en effet inspirés par les finitions des ateliers et de des bancs de travail d’horloger trouvés dans l’atelier Blancpain du Brassus.
Avec l’ouverture de la boutique de Shanghai, cette dernière rejoint les vingt autres situés à Hong-Kong et Macao, Blancpain a franchi une étape importante dans le développement de sa présence en Chine.
Le lancement de la boutique Blancpain Shanghai s’effectue au sein dans une année importante pour Blancpain. L’année 2010 marque le 275e anniversaire depuis que Jehan-Jacques Blancpain s’est enregistré en tant qu’horloger sur les listes du village de Villeret.