LUXÈSE: du grand Art

L’horlogerie est un art, ceci est indiscutable. Les exemples ne manquent pas tant les maisons horlogères se sont appliquées à créer des chef œuvres que ce soit d’un point de vue mécanique ou esthétique. Cependant il est rare que la magie opère lorsque l’horlogerie croise le chemin d’autres disciplines artistiques. Beaucoup de maisons horlogères s’y sont essayées pour un résultat disons-le peu ou pas “portable”. Ce constat a même faillit nous convaincre que l’horlogerie  en tant qu’art n’était pas compatible avec des créations sortant du contexte horloger. 

Certains ont tenté des réductions de tableaux en omettant que les dimensions originelles de l’œuvre étaient primordiales. Un autre détail qui a toute son importance: le relief. Il est encré dans l’identité d’une œuvre et lui donne vie selon l’éclairage, le toucher,..

Un projet cependant nous a fait revenir sur notre conviction, il s’agit de LUXÈSE.

LUXÈSE est né de la rencontre entre deux univers et deux femmes, Anouk Van De Velde et Christine Guibert, amatrices d’art et d’Horlogerie. La différence réside dans le fait que c’est l’art visuel qui utilise l’horlogerie comme moyen d’expression et non le contraire.  Une totale liberté est laissée aux artistes pour créer un duo cadran/toile, loin des reproductions vues jusque là, pour une finalité qui ne trahit pas le sens artistique de base. 

Les instigatrices du projet on choisit de travailler avec trois artistes aux univers très différents: Nebay, Antoine Vit et Qu Qianmei.

Les montres sont surprenantes et présentent une réelle continuité avec la toile associée, l’empreinte de l’artiste est bien présente sans se dénaturer dans ue cadran de 34mm.

Le boitier de 44mm, neutre mais soigné, ne prend pas le dessus sur l’œuvre, mais il n’en demeure pas moins agréable a porter. Les modèles deux aiguilles sont propulsés par un mouvement ETA 6498, assurant ainsi robustesse et fiabilité. Aucun détail n’est laissé au hasard, ainsi les bracelets sont proposés par un choix pertinent de couleur, de matière et de traitement. Enfin le fond du boitier reçoit une plaque en titane gravée de la signature de l’artiste.

Chacune des montres peut-être acquise avec ou sans l’œuvre sur toile associée.

Ce projet n’est pas un simple essai artistique, il est aboutit, mêlant l’art visuel et l’horlogerie tout en respectant chacun des codes de deux univers. Nous attendons la suite avec impatience…

Galerie LUXÈSE :

34 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Tél : 01 42 65 51 15 – www.luxeseparis.com

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi :de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h

Le samedi :de 11h30 à 13h et de 14h30 à 19h

Le lundi :sur rendez-vous

Leave a Reply

*