Marin 2 "Thalassa" par Peter Speake-Marin

[table id =98 /]

Marin 2 "Thalassa" Peter Speake-MarinIl est extrêmement rare que chacun composant d’une montre, son cadran ou encore son mouvement soit conçut par un seul homme. Et quand cet homme n’est autre que le talentueux maître horloger Peter Speake-Marin, le résultat est une montre dont l’harmonie transcendantale allie le fond et la forme, l’esthétique et la technique. Ce résultat est la Thalassa.

Les Heures, minutes, secondes ainsi que la date sont propulsés par un mouvement à remontage manuel – il devient alors difficile de transcrire la complexité d’une pièce horlogère dont chaque élément a été pensé, conçu, fabriqué et fini à la main avec comme mission d’être fonctionnelle et fiable.
Bien que l’oeil est immédiatement attiré par le cadran en acier bleui ainsi que la roue d’affichage des secondes emblématique de Speake-Marin, la vue superbe à travers le fond en verre saphir sur le mouvement finit à la main et le centre du cadran plonge le regard du spectateur toujours plus profondément, jouant avec la complexité intérieur du garde temps. La juxtaposition de l’acier bleui, des ponts en argent allemand ainsi que le boitier en or blanc met en lumière la rigueur du créateur.

Pour accéder au rêve il suffit de retourner la montre, s’offre alors à vous une vue à couper le souffle sur le mouvement à remontage manuel SM2m qui présente un réglage en col de cygne, des courbes des ponts gothiques en argent allemand, des rubis surdimensionnés et une finition des vis d’une grande élégance.  Toutefois, contrairement à la simplicité apparente du mouvement il comprend 146 pièces, plus que de nombreux tourbillons,  dont chacune d’elles a spécialement été conçut  pour ce calibre. De la sublime allure des éléments finis à la main à la qualité plus qu’ingénieuse du mécanisme, le SM2m offrira aux générations futures à la fois la précision et le plaisir.

Foundation Watch
Foundation Watch

“Stylistiquement je voulais que mon style dans cette montre soit très reconnaissable. Il reprend plusieurs caractéristiques d’abord vu dans la montre de poche Foundation, par exemple, la roue (affichage des secondes) inspirée de la roue principale d’une machine à arrondir, les ponts en argent allemand, le perlage et les grandes courbes. Je ne suis pas suisse, français ou américain et mon style est très représentatif de ce que je suis vraiment d’autant plus que je n’avais pas de contraintes imposées par les composants des mouvements existants, j’étais capable de concevoir ce mouvement exactement comme je voulais. C’est le grand avantage de commencer avec une feuille blanche ” Peter Speake-Marin.

L’ambiance marine crée par l’acier bleui de la ligne extérieure, les aiguilles et la roue des secondes a inspiré le nom de “Thalassa”, une déesse de la mythologie grecque et la personnification de la mer Méditerranée.

Le modèle Marin 2 “Thalassa” est une édition limitée de 30 pièces en or blanc 18 carats.

Le modèle Marin 2 “Thalassa” se veut être un model construit pour les générations futures mêlant esthétisme, robustesse et fiabilité.

Le boitier en or blanc 18 carats “Piccadilly” est représentatif du design de Peter Speake-Marin. La forme de base a été inspiré par les boitier servant à abriter des mouvements des prototypes, les mêmes qu’il a manipulé au début de sa carrière. Le nom de “Piccadilly” est en l’honneur des années de formation que Peter a consacré à  la restauration de pièces anciennes au sein de Somlo Antiques à Piccadilly, Londres. Les cornes sont conçus pour assurer un maintient solide au boitier.

Speake Marin SM2 Caliber
Speake Marin SM2 Caliber

Le cadran se compose de deux parties: une ligne extérieure en acier bleui des indices appliqués à la main en Super-LumiNova pour les heures et minutes au ras de la surface, ainsi qu’ une partie intérieur en verre saphir transparent permettant d’apprécier le perlage fait main et la partie supérieure du mouvement. La possibilité de voir les roues tourner en remontant la montre offre une expérience enrichissante sur la compréhension du mouvement.

Les aiguilles en acier bleui appliquées de SuperLuminova reprennent les codes du modèle Foundation et sont très significatives du style de Speake-Marin. La forme de l’indicateur des secondes lui reprend la forme de la masse oscillante des modèles automatiques de Speake-Marin qui eux mêmes s’inspirent de la roue principale des anciennes machines à arrondir. Le choix d’une seconde décentrée a permit un gain sur l’épaisseur générale du mouvement.

Speake Marin SM2 Caliber
Speake Marin SM2 Caliber

Le disque de la date a été en grande partie caché partie le cadran en acier bleui, sauf pour la date actuelle, chaque numéro de la police  “Poor Richard” a été individuellement redimensionné par Peter Speake-Marin afin de maximiser et d’optimiser la position et la lisibilité de la date située à 4 heures.

“Je crois qu’il y a très peu d’horlogers contemporains et de marques qui ont créé un style original et adhéré à une philosophie d’amélioration constante, de longévité, de beauté et de qualité de produit qui perdurera au-delà de leur existance. Mon but, dans les années à venir, est d’être parmi ceux là. ” Peter Speake-Marin.

“Le développement d’un mouvement complètement nouveau comme le SM2 est une entreprise de grande envergure, surtout pour un horloger indépendant comme moi,  je me suis attelé à la tache en 2007 et après plus de deux années de développement, le SM2 a plus que comblé mes espérances ».

Le SM2 est un calibre tout à fait originale avec 100% des composants spécifiquement conçus pour ce mouvement. Il est le résultat d’une approche rigoureuse sur l’architecture du mouvement  mettant l’accent sur la facilité d’entretien, une fiabilité maximum dans la longévité tout en étant beau. Un critère primordial du mouvement SM2m a été la considération de l’assemblage du mouvement par l’horloger. Par exemple, une fenêtre autour du balancier lui permet d’être facilement visualiser et manipuler. Une myriade de détails comme ceux-ci, bien que de nature technique, ajoutent du crédit à la beauté et l’harmonie de la conception.

Le mouvement est assemblé et fini à la main. Sauf pour des raisons techniques, toutes les surfaces, visibles ou non, sont soigneusement décorées avec une attention particulière, habituellement réservé à des complications très haut de gamme, portée aux détails. Enfin,  les platines en acier Allemand s’oxydent lentement au fil des années pour former une patine au contraste élevé soulignant ainsi les rubis et les surfaces en acier poli.

Chaque élément du mouvement a été choisi en vue de maximiser la longévité. Toutes les roues sont faites à partir d’un alliage de béryllium-cuivre, qui a une propriété auto-lubrifiante et une résistance à la traction plus élevée que les roues en laiton habituelles. Le balancier bat à une fréquence de 21,600bph, fournissant une plus haute précision que les balanciers traditionnels à 18,000bph, tout en permettant une tension inférieure et une réserve de marche plus élévée que les balanciers standards à 28,800bph.

[table id =99 /]

Leave a Reply

*