Panerai Radiomir Calendario Annuale : PAM01432 et PAM01363

Panerai Radiomir Annual Calendar

Les origines de Panerai : là où tout a commencé

Depuis plus d’un siècle, l’héritage familial de Panerai est étroitement lié aux instruments de précision fabriqués pour accompagner l’armée italienne dans ses exploits. Commandité par la Marine Royale Italienne pour fournir des instruments de haute précision, c’est le Radiomir de Guido Panerai – une substance à base de radium qui s’illumine dans l’obscurité – qui a tout commencé lorsqu’il a été breveté en 1916.

Un reçu d’archives montre que le prototype Radiomir a été présenté en 1935. Au fil des années, la construction en sandwich a été progressivement ajustée et est actuellement composée de seulement deux plaques superposées. Parmi les autres améliorations, citons le dispositif de protection de la couronne et une nouvelle substance lumineuse, le Luminor. Produite exclusivement pour l’armée, les forces l’ont utilisée jusqu’au début des années 1970, et ses conceptions étaient protégées par des secrets militaires.

Officine Panerai et son entrée sur le marché commercial

Officine Panerai a fait le saut sur le marché des montres commerciales en 1992, lançant trois collections de dix références en éditions limitées – les montres Luminor et Luminor Marina de 44 mm et le chronographe Mare Nostrum de 42 mm. Ces modèles ont été présentés le 10 septembre 1993 au port militaire de La Spezia, en présence du duc Amedeo D’Aosta, fils de Sir Aimone di Savoia, alors chef suprême du département de plongée italien. Le Radiomir n’a été rendu public qu’en 1997, lorsque le groupe Vendome – aujourd’hui Richemont Group – a acquis Panerai, introduisant la première édition spéciale Vendome en soixante pièces – le modèle PAM 21 en version platine.

L’acquisition a propulsé l’histoire de Panerai vers des développements contemporains, de la réouverture de la boutique historique sur la Piazza San Giovanni à l’établissement de la Manufacture Panerai à Neuchâtel, où l’horlogerie suisse fine rencontre l’innovation portée par une âme italienne. Fort d’un siècle d’instruments innovants développés pour des performances optimales en réponse aux besoins techniques en constante évolution, Panerai se projette dans l’avenir grâce à la recherche, aux partenariats stratégiques, à la durabilité et à l’autonomisation des héros modernes.

Les initiatives de Panerai pour un avenir durable

Parmi ces initiatives, citons eSteel™, un métal de nouvelle génération obtenu à partir de chutes d’acier pré-consommation recyclées (jusqu’à 95%) provenant de différentes industries, de préférence de l’industrie horlogère suisse. La production de ce matériau réduit considérablement les émissions de CO2. Panerai a également noué un partenariat avec l’IOC-UNESCO pour développer des solutions visant à construire une société plus durable et équitable.

La première complication de Calendario Annuale chez Panerai

Secondes, minutes, heures, jours et désormais chaque mois de l’année, les éléments complexes de mesure du temps forment un nouveau mouvement précieux pour Panerai : le Calendario Annuale. Développé spécifiquement pour la collection Radiomir, il s’agit de la première complication de calendrier annuel de Panerai.

Bien que le Calendario Annuale soit une complication notoirement sophistiquée, Panerai est célèbre pour développer des mouvements avec une lisibilité claire et immédiate. En effet, le cadran affiche clairement toutes les informations nécessaires. La date est affichée à 3 heures, avec le jour et la date à travers deux ouvertures de cadrans. Le mois en cours est indiqué sur un disque extérieur mobile, pointé par une flèche fixe à 3 heures. À chaque changement de mois, une came dans le mouvement permet de tourner le disque en un seul geste, rendant le changement d’information instantané.

De plus, le passage des mois de 30 et 31 jours est effectué automatiquement par le mécanisme. Un réglage doit être effectué une fois par an, à la fin du mois de février. Toujours soucieux de la lisibilité et de la fonctionnalité, après avoir réglé le mois et la date, un correcteur situé sur le côté gauche du boîtier permet de changer le jour clic par clic.

Alimenté par le calibre automatique P.9010/AC, le Calendario Annuale est un mouvement automatique qui reflète l’ADN de Panerai dans la création de complications, en plus de leur style italien et de leur savoir-faire horloger suisse.

Un fond de boîtier en cristal saphir ouvert met en valeur une complication fascinante, tandis que le cadran sandwich arbore les codes distinctifs de la Maison – les mois, les jours et le nom de la complication, Calendario Annuale, sont écrits en italien.

Le design emblématique du Radiomir

Les détails emblématiques du Radiomir façonnent son design : son boîtier en forme de coussin, son cadran dégradé brossé soleil en sandwich rempli de Super-Luminova®, sa couronne conique et un boîtier de 45 mm. L’esprit de Panerai dans la quête d’innovation technique associe ce nouveau mouvement à des boîtiers élaborés à partir de matériaux innovants.

Le PAM01363, doté d’un cadran bleu brossé soleil ombragé qui passe d’un centre clair à un dégradé plus sombre sur les bords et d’un bracelet en alligator bleu mat teinté à la main, est présenté dans un boîtier Goldtech™ de 45 mm. Le Goldtech™ de Panerai est un matériau doré développé pour la première fois par Panerai, comprenant une combinaison de platine et de cuivre, qui lui confère une apparence rouge intense.

La complication du Calendario Annuale est aussi remarquable que le patrimoine qu’elle incarne, et séduit les connaisseurs à la recherche des moindres détails, curieux des montres qui indiquent l’heure et qui trouvent du plaisir dans l’esthétique et l’authenticité. Réaffirmant ses racines italiennes, Panerai présente l’édition Expérience, la PAM01432, produite en seulement 24 exemplaires. La deuxième référence de la collection permettra aux clients qui achètent cette montre de participer à une expérience inédite pour s’immerger dans les valeurs de la Maison. L’édition Expérience est dotée d’un cadran brossé soleil bordeaux ombragé, d’un bracelet en alligator noir mat teinté à la main et d’un boîtier Platinumtech™ de 45 mm. Chaque propriétaire de cette montre sera invité à participer à un voyage extraordinaire au cœur des secrets de la Ville Éternelle, Rome, capitale de l’Italie. L’expérience plongera les participants dans l’essence de la marque à travers des événements mêlant savoir-faire artisanal, culture et visites de sites historiques.

Les deux références sont équipées de la boucle BDR ajustable de Panerai – la boucle PAM01363 en Goldtech™ de Panerai et la PAM01432 en or blanc – assortie au boîtier de la montre pour un port confortable, une sécurité accrue et une touche élégante pour protéger la complication.

La collection Calendario Annuale est une exclusivité des boutiques.