Parmigiani Fleurier Pendulette 15 jours Lalique

 

Parmigiani Fleurier s’associe au Prestigieux maître verrier Français Lalique dans une nouvelle interPrétation de la Pendulette 15 jours qui Présente une merveille de la mécanique horlogère sous le Plus Fin des cristaux

Parmigiani Fleurier Pendulette 15 jours Lalique

Présentée en 2012, la Pendulette 15 jours dévoilait l’architecture décomposée de son mouvement et la beauté de ses finitions en transparence, derrière cinq panneaux de cristal de roche. Souhaitant porter la beauté esthétique de cette pièce un pas plus loin, Parmigiani Fleurier s’associe à la maison Lalique, fins experts du travail du cristal, pour la production d’une série exclusive et limitée avec un cristal Lalique venant sublimer les contours de la pendulette.

Ce projet constitue un défi de haute précision auprès des deux maisons de bienfacture.

Parmigiani Fleurier Pendulette 15 jours Lalique

Pour Parmigiani Fleurier, cette pendulette de table représente des dimensions gigantesques du point de vue de la mécanique horlogère. Habitués à minutie des composants de montres, les horlogers de Parmigiani Fleurier ont dû forger leur regard à un nouvel ordre de grandeur et tout réapprendre en conséquence. Travailler debout plutôt qu’assis, abandonner la brucelle pour utiliser ses doigts, quitter cette loupe oculaire rassurante pour s‘habituer à l’œil nu. Et surtout, pour chaque manipulation, redécouvrir le «geste pur», ce geste d’horloger qui façonne d’un trait sûr la finition parfaite. Lorsque les dimensions décuplent, aucune mémoire tactile ne reste valable et il faut alors partir à la recherche d’un nouveau geste pur – une rare et magnifique aventure – développer un coup de patte qui soit adapté à un monde de géants. 

Parmigiani Fleurier Pendulette 15 jours Lalique

Pour Lalique ce projet représente un défi dans le sens exactement opposé: les surfaces des cinq panneaux de la pendulette sont beaucoup plus petites et surtout plus fines que le seuil habituellement toléré pour forger du cristal. Cet art délicat qui est le terrain d’excellence de Lalique implique des alternances subtiles de chauffe et refroidissement pour mener à un cristal pur et sans bulles d’air. Travailler le cristal sur une épaisseur minime telle que les panneaux de la pendulette 15 jours le requiert relève d’un véritable exploit.

Pour orner le cristal, Lalique utilise son motif emblématique: la fontaine de Coutard. Inventé par René Lalique en 1935, cette trame représentant des gouttes d’eau évoque à la fois l’art nouveau par la disposition millimétrée des gouttes entre elles et l’art déco par leur forme arrondie. Le bout de chaque gouttelette est travaillé pour atteindre une brillance particulière et ressortir ainsi avec d’autant plus de contraste par rapport au cristal satiné de la surface plane. 

Parmigiani Fleurier Pendulette 15 jours Lalique

Puissant symbole de vie et de renaissance, la fontaine de Coutard est ainsi associée à une Pendulette atemporelle, signe que l’on ne finit jamais de faire revivre des grands classiques.

 

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