Jean-Claude Biver fait partie de ces rares hommes ayant vraiment marqué l’horlogerie suisse. Il est né au Luxembourg le 20 septembre 1949 et sa famille s’installe en Suisse alors qu’il a 10 ans. Il rentre à l’école de Saint-Prex et continue ses études au Collège de Morges, suivies par l’Université de Lausanne. Il arrive au Brassus avec son nouveau diplôme HEC en poche.
Berceau de l’horlogerie compliquée, la vallée de Joux va marquer profondément sa vie. Tout de suite, il s’intègre en prenant domicile à côté d’une ferme qui, des années plus tard, deviendra le siège de Blancpain. Il se marie dans la vallée en 1979.
Jean-Claude Biver s’affûte avec assiduité depuis 1975 lorsqu’il entre chez Audemars Piguet. Il rentre ensuite chez Omega, à Bienne, jusqu’en 1981. Cette année-là, avec son ami Jacques Piguet, il rachète la marque Blancpain alors endormie.
C’est de cette intuition que naît le concept Blancpain à l’époque ou pourtant le quartz était devenu roi. Les deux associés décident de sauvegarder l’identité de la marque et se transforment en gardiens du patrimoine horloger en revenant à ses sources. Mais le succès n’est pas venu sans un travail acharné. La même année, l’horlogerie vit l’une de ses nombreuses crises. “C’est quand cela va mal que tout le monde s’intéresse à une naissance. Blancpain a ainsi reçu une attention extraordinaire”, se souvient Jean-Claude Biver.
Dix ans après sa création, l’entreprise est déjà magnifiquement lancée. Malgré cela, les deux associés décident de vendre pour mettre la société à l’abri et lui permettre de se développer harmonieusement. Nicolas Hayek et le Swatch Group rachètent Blancpain en 1992, mais Jean-Claude Biver en reste le patron, tout en faisant partie du comité de direction du groupe Swatch jusqu’à la fin de l’année 2003.
Depuis le mercredi 2 mai 2004, Jean-Claude Biver est le CEO des montres Hublot.