RJ illustre avec cette pièce unique Eyjafjallajökull-DNA les légendes du temps présent et les mythologies qui structureront la mémoire du XXI siècle. Un garde-temps en prise sur l’actualité immédiate, conçu avec les cendres de l’Eyjafjallajökull en colère, qui s’institue comme un des symboles les plus personnels qui soit de nos grandes émotions contemporaines.
Comme révélée sous le cadran par une insolente stylisation, prête à faire surface, la lave jaillie du cœur de la planète : une force intérieure capable d’incendier un temps, retenu ici, par une lunette en acier et des cendres volcaniques. Mémoire de la lave et du feu, images fortes de la poussière et des vents, témoignage des énergies primordiales et de la fragilité des hommes : un cadran brutal, rugueux et fissuré, réalisé avec les cendres de l’Eyjafjallajökull.
Au-delà des mots et des images qui repassent en boucle sur les écrans, l’impact visuel d’une forme de fatalité tellurique, qui ne cesse de nous rappeler la vulnérabilité ontologique de notre conception du monde. Derrière les cendres d’un nuage, la vanité de nos philosophies du temps.
Cette pièce unique est accompagnée d’un certificat d’authenticité attestant que la roche volcanique et les cendres proviennent du volcan Eyjafjallajökull.