Par Nezha KORTI
La Maison horlogère SCHWARZ ETIENNE est née en 1902 par l’union sacrée des époux Paul Arthur SCHWARZ et Olga ETIENNE à La Chaux-de-fonds, ville bien connue pour sa renommée en matière d’industrie horlogère traditionnelle en Suisse.
A l’origine, la Maison horlogère SCHWARZ ETIENNE était une manufacture horlogère fabriquant essentiellement des mouvements. Aussi, se positionnant comme véritable précurseur de l’industrie horlogère, la Maison SCHWARZ ETIENNE a-t-elle choisi de se concentrer sur la conception et l’assemblage. Forte de son authentique savoir-faire, la Maison SCHWARZ ETIENNE est devenue un repère en matière de mouvements : ses complications ont très vite été réputées un peu partout sur la planète horlogère. Ne citons à titre d’exemple que la marque « Vénus », « Glorys » ou encore « Alpha & Astin ».
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, la Maison horlogère SCHWARZ ETIENNE qui étaient passés aux mains des fils de Paul Arthur SCHWARZ et Olga ETIENNE, a commencé à produire des garde-temps d’une grande authenticité et d’un savoir-faire bien connu des maîtres horlogers suisses pour des clients d’origine française.
Cette tendance à s’ouvrir naturellement vers l’étranger a permis à la Maison SCHWARZ ETIENNE de connaître un succès grandissant au cours des années 60. Du Vatican – commande spéciale de garde-temps en or blanc- à l’URSS – commande passée par Leonid BREJNEV qui portait une montre « Vénus » à son poignet- le nom de la Maison horlogère SCHWARZ ETIENNE raisonnait dans la planète horlogère.
Le développement de cette Maison horlogère dotée d’une aura artistique et artisanale sans précédent a permis la naissance du modèle de la marque « Vénus », « La Vénus de Milo » qui d’ailleurs fût offerte à la fameuse actrice Jane MANSFIELD.
Forte d’une bonne compagne de communication, la Maison horlogère SCHWARZ ETIENNE a mis en place des catalogues sur lesquels l’on pouvait retrouver pas moins de 75 modèles de montres de tradition horlogère suisse en 1966.
Le savoir-faire horloger, le service après-vente, la renommée et la capacité de production de la Maison SCHWARZ ETIENNE lui a permis de traverser le premier et deuxième choc pétrolier de 1974 et 1983 sans trop de tumultes en assurant la production des mouvements aux célèbres marques « Dunhill », « Jaguar Coventry », « Chanel » ou encore « Mauboussin ».
L’année 1992 a été riche en changements, en innovation et en évolution pour la Maison SCHWARZ ETIENNE. En effet, les ateliers de la Maison SCHWARZ ETIENNE ont été modernisés et ont donc été automatisés. De même qu’un logo a été crée cette même année où l’on a également pu constater que le Nom de la Maison était dorénavant écrit en deux mots séparés. Enfin, de nouveaux mouvements et complications ont vus le jour tel que le « chronomètre de retour rapide ».
En 2003, le fabricant horloger C. WILHELM & Cie SA a acquis la marque SCHWARZ ETIENNE. Dès lors, les productions horlogères de la marque SCHWARZ ETIENNE sont devenues irrémédiablement de plus en plus complexes : GMT, retour rapide et tourbillons n’en sont que quelques exemples. Ses collections de prestiges furent toutes numérotées et produites en différentes versions : des modèles en acier aux modèles en or blanc, jaune, et en passant par les modèles ornés de bijoux … Tout les ingrédients y étaient pour garantir un succès mondial mais aussi l’authenticité et l’unicité de cette marque horlogère.
Par ailleurs, l’on peut constater que depuis mai 2008, la Maison horlogère porte le nom de SCHWARZ ETIENNE SA.
Elégance, précision, éthique, tradition et authenticité … Voilà autant de mots pour qualifier les différentes collections de la Maison de SCHWARZ ETIENNE… Qu’il s’agisse de la collection « Roma », « New-York », « Olympia », « London », « Barcelona » ou encore « La Chaux-de-Fonds », chacun y trouve son compte.
Quant au mouvement « BSE1325-A », fruit d’un travail passionné, il est le juste résultat d’une volonté de dépasser les acquis horlogers et d’offrir un produit riche en innovation, mais surtout un produit qui fait appel à toute l’authenticité et l’unicité dont se revendique dès son origine la Maison horlogère suisse SCHWARZ ETIENNE.
Au-delà de la tradition horlogère en elle-même, les collections de la Maison SCHWARZ ETIENNE dessinent des créations poétiques intemporelles qui nous offrent une toute autre interprétation du temps qui passe…
Le temps ne se dérobe plus, le temps est un secret.
1 Comment