SIHH 2010: Greubel Forsey Tourbillon 24 Secondes

Greubel Forsey Tourbillon 24 SecondesDans la ligne des travaux de recherche et de développement qui ont conduit à l’Invention du Double Tourbillon 30° et du Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique, les Inventeurs Horlogers Robert Greubel et Stephen Forsey ont voulu bénéficier des ressources exclusives de l’EWT® pour explorer l’utilisation du régulateur à Tourbillon dans une direction différente.

Pour leur troisième Invention fondamentale, ils ont choisi d’utiliser des possibilités encore inexplorées de la cage tournante, en misant cette fois-ci sur la grande vitesse de rotation d’une cage unique inclinée, capable d’effectuer une rotation complète en 24 secondes.

Cette grande vitesse associée à une inclinaison de 25° de la cage permettent au Tourbillon 24 Secondes Incliné de résoudre d’un manière innovante le défaut d’équilibre en évitant à l’organe réglant autant que faire se peut une exposition à la position critique, soit celle qui laisse le balancier-spiral sur un plan parallèle à la surface de la terre.

Cette nouvelle solution, à première vue plus simple que les premières constructions multi-axes de Greubel Forsey, a soulevé en fait de nouveaux problèmes très ardus, et il a fallu aux Inventeurs Horlogers toutes les ressources de la mathématique et de la micro-mécanique pour résoudre des problèmes très spécifiques.

Apparente simplicité

L’une des contraintes majeures imposée par la grande vitesse de rotation de la cage unique est l’inertie du système, soit la grande quantité d’énergie mécanique nécessaire au démarrage de la cage qui effectue des sauts 2.5 fois plus important que d’ordinaire. Des recherches complexes ont visé à alléger au minimum le poids des composants mobiles en utilisant des alliages de très faible densité, déjà maîtrisé dans les industries aéronautiques et aérospatiales, tel l’Avional et le titane dont les poids spécifiques sont deux à trois fois inférieurs à celui de l’acier.
Ces matériaux parfaitement adaptés à une utilisation extrême ont permis de réaliser un système complet de Tourbillon de 88 composants et ne pesant que 0.39 gramme.

Autre innovation très pointue dont bénéficie le Tourbillon 24 Secondes Incliné : un profil d’engrenage incliné à développante de cercle autorise un rendement de haut niveau dans un volume de mécanisme relativement petit: il assure un engrènement pratiquement parfait des mobiles, en éliminant les risques d’un arc-boutement. L’ensemble de ces apports permettent d’offrir pour la première fois une augmentation significative des performances d’un Tourbillon unique.

Seyante asymétrie

L’excentration du mécanisme à la base de l’architecture du Tourbillon 24 Secondes Incliné a permis de donner à la rapide cage tournante une visibilité chère à Greubel Forsey. Tant la vision latérale permise par la fenêtre disposée sur la carrure que l’ouverture du cadran permettent de constater la grande vélocité de la cage.

L’Angle complice de la Vitesse

Plus de deux siècles après la géniale idée d’Abraham-Louis Breguet, Greubel Forsey s’est attaqué une troisième fois au défaut d’équilibre et aux effets de l’attraction terrestre sur le balancier. Le Tourbillon 24 Secondes Incliné (Calibre 01) est le résultat d’une approche innovante dans le respect de l’harmonie puriste et de la perfection technique.

Après avoir inventé un premier système à Tourbillon spéci­­­fiquement conçu pour un porter au poignet avec le Double Tourbillon 30°, Robert Greubel et Stephen Forsey ont poussé plus loin leurs recherches à l’aide de leur pla­teforme technologique EWT® pour mettre au point le Quadruple Tourbillon à Différentiel Sphérique.

Alors que les deux premières Inventions poursuivent un but identique, au travers de systèmes de Tourbillons multi-axes qui visent à minimiser le temps d’exposition de l’organe réglant à la fameuse position critique, et ceci par une combinaison de vitesses et d’angles bien déterminés, le Tourbillon 24 Secondes Incliné fait lui appel à la vitesse de rotation du régulateur et à son inclinaison pour résoudre ce problème.

L’Invention en Liberté

Bien dans la philosophie de Greubel Forsey, la troisième Invention se veut intemporelle, spectaculaire et magique : Totalement détaché de ses rouages, le système semble évoluer en toute liberté et il est observable dans son entièreté, de face comme de profil. La forme du pont de Tourbillon en acier bercé dégage encore l’accès visuel au mécanisme et permet d’apercevoir la cage en titane et les piliers en Avional issus de l’industrie aérospatiale. Seule l’utilisation de ces matériaux de très faible densité mais de haute résistance a permis de résoudre les fortes contraintes imposées par la grande vitesse de rotation de la cage.

Une impression forte est garantie lorsque l’on observe le Tourbillon 24 Secondes Incliné tout en sachant que la cage tournante est faite de 88 composants pesant 0.39 gramme ! Un cercle gradué de 24 secondes placé sous le système permet de visualiser et de quantifier l’impressionnante progression de ce Tourbillon Incliné de tous les records.

Harmonieuse asymétrie

Pour habiller la performance technique à grande vitesse et la grande complexité de sa troisième Invention, Greubel Forsey a opté une nouvelle fois pour la dimension artistique et la beauté. La construction asymétrique du boîtier offre au porteur du Tourbillon 24 Secondes Incliné un regard à la fois unique et personnel sur le fonctionnement rapide de son garde-temps : les ouvertures pratiquées aussi bien dans le cadran et la platine que sur la carrure sont placées de manière optimale, au plus près dans sa ligne de vision.

Les informations sur le fonctionnement de la pièce apparaissent sur un cadran d’une grande finesse en or velouté mat. Une petite seconde sectorielle complète l’indication de la rotation du Tourbillon placée sous la cage inclinée, et un indicateur de réserve de marche également sectoriel renseigne en permanence sur le niveau de charge des barillets.

Une glace asymétrique bombée accentue la vision de la pièce alors que l’arrière de la boîte permet d’apprécier le haut degré des finitions des ponts et des platines en maillechort grenés ainsi que les rubis mi-glace placés sur chatons or.

Leave a Reply

*