Réincarnation contemporaine d’un chronographe Vacheron Constantin de 1928, le nouveau Chronographe de la collection Harmony affiche clairement sa parenté avec le modèle originel et lui rend un hommage des plus vivifiants. Son généreux boîtier coussin façonné en or rose réinterprète l’art des formes mis au service de la technique, puisque sa construction tridimensionnelle accueille le nouveau calibre 3300 à remontage manuel mis au point par Vacheron Constantin.
Offrant une importante réserve de marche de 65 heures, ce mouvement chronographe monopoussoir revêt l’architecture classique des nouveaux mouvements chronographes présentés par la Manufacture dans le cadre de son 260ème anniversaire, tandis qu’il bénéficie de technologies de fabrication modernes. Pour cette édition anniversaire, ce modèle est proposé en une série limitée de 260 exemplaires numérotés individuellement. Il affiche les fonctions heures, minutes, petite seconde à 9 h, chronographe monopoussoir, échelle pulsométrique et indication de la réserve de marche.
En hommage au modèle de 1928 et aux montres médicales historiques, il possède une graduation pulsométrique peinte en rouge profond sur le pourtour du cadran qui a pour fonction de calculer le pouls mesuré sur une échelle de 30 pulsations. En outre, le coq du balancier est gravé à la main d’un décor original formant de délicates volutes. Conçu expressément par les designers de la marque pour distinguer les séries exclusives dédiées au 260ème anniversaire de la Manufacture, ce motif inédit, aussi appelé « gravure fleurisanne », s’inspire des arabesques qui ornaient le coq de la plus ancienne montre de poche appartenant à la Maison, signée Jean-Marc Vacheron en 1755. Le développement du Calibre 3300 a débuté en 2008 sur les mêmes volontés : façonner une architecture traditionnelle de chronographe dotée d’une roue à colonnes et d’un embrayage latéral, en y apportant tous les attributs techniques et esthétiques d’une technologie contemporaine.
Parmi les évolutions majeures dont bénéficie ce nouveau mouvement chronographe doté d’un compteur 45 minutes à affichage traînant – au lieu des 30 habituelles – l’équipe de développement a mis au point un système de déclenchement dynamique du chronographe sans compromis. Sur les constructions traditionnelles, il arrive en effet que le mécanisme se déclenche sans toutefois démarrer, si la pression sur le poussoir n’est pas assez franche. Avec ce système du « tout ou rien », les engrenages et les cames ne peuvent pas se mettre en marche sans démarrer, optimisant considérablement la durée de vie et la fiabilité du mouvement. Par ailleurs, grâce à une nouvelle technique dite de « friction » pour l’embrayage latéral, la trotteuse du chronographe s’affranchit du petit saut de démarrage qui peut survenir lorsque le chronographe est enclenché. En outre, la commande latérale munie d’une coulisse offre un meilleur contrôle sur les fonctions du chronographe.
Afin d’améliorer sensiblement la précision des séquences, le chronographe utilise deux marteaux pour les fonctions de départ, d’arrêt et de remise à zéro – au lieu d’un. L’un pour le compteur des secondes, l’autre pour celui des minutes. Chacun exerce une pression sur les cames en forme de cœur, qui tournent dans le sens horaire ou antihoraire.
Les aiguilles sont ainsi ramenées à zéro. Les marteaux rejoignent eux aussi leur emplacement d’origine quand les bloqueurs reprennent leur position initiale. A noter encore que l’engrenage conique entre le pignon de remontoir et la roue de couronne permet un remontage tout en douceur, tandis que le différentiel sphérique également à engrenage conique servant à l’indication de la réserve de marche accroît la durée de vie du mouvement. Autre avancée importante, les méthodes de fabrication contemporaines ont profité à la conception des roues du chronographe et au système de friction, puisqu’elles permettent de réaliser un profil de roue extrêmement précis, garantissant un jeu entre les engrenages réduit au maximum – les dents étant séparées d’un espace d’à peine 0,03mm ! Visibles ou dissimulés, ces détails raffinés incarnent l’art horloger signé Vacheron Constantin, à l’instar des engrenages du chronographe évidés en forme de croix de Malte ou de la vis maintenant la roue à colonnes ornée également de l’emblème de la marque.