Désireuse de marquer une rupture avec la forme arrondie des montres de poche, dans un esprit d’avant-garde propre à une ère de progrès, Vacheron Constantin devient, en 1912, l’une des premières manufactures à adopter des boîtiers de forme tonneau. Dès son apparition, cette forme devient emblématique. Séduisant aussi bien la clientèle masculine que la gent féminine, elle sera associée, au cours du siècle, aux plus prestigieuses complications horlogères, interprétées notamment dans la collection Malte.
Devenue une icône de l’horlogerie, la collection Malte, composée aujourd’hui exclusivement de modèles de forme tonneau, enrichit son siècle d’histoire avec une nouvelle création haute joaillerie destinée aux femmes. Son galbe, ses courbes et sa finesse semblent entièrement vouées à célébrer la féminité. Les lignes pures et raffinées, souverainement classiques dans leur esprit mais empreintes d’une véritable modernité deviennent sensuelles sous le scintillement des diamants.
La montre Malte haute joaillerie petit modèle est une dédicace vibrante aux métiers d’art qui ici, confinent au sublime. Intégralement réalisée à la main en serti invisible, elle revêt un habit translucide de 260 diamants baguette pour un total d’environ 10.40 carats qui illuminent les données du temps. Elle est en outre estampillée du prestigieux Poinçon de Genève.
Le sertissage invisible est une prouesse dont seuls quelques artisans maîtrisent aujourd’hui la technique. L’or s’efface complètement derrière les diamants : soutenues par un rail, elles forment un lit de lumière exempt de toute trace de fixation et révèlent ainsi leur éclat maximal. Vacheron Constantin a choisi de relever ce défi sur une montre de forme qui, malgré son profil galbé, se caractérise par des arrêtes, des angles vifs et des lignes tendues qui ajoutent à la complexité de l’ouvrage. Pour ce faire, tous les corps de métier, du designer au sertisseur, de l’horloger au joaillier, ont travaillé de concert en parfaite osmose, orchestrant leurs savoir-faire à l’unisson dans une même volonté de dépassement.
Le tailleur a travaillé les pierres une à une, au centième près, afin que le sertisseur puisse les loger parfaitement et en bon ordre aux emplacements qui leur sont personnellement réservés. La précision qui gouverne cette périlleuse exécution fait de cet édifice de diamants une véritable gageure de plus de 100 heures d’un travail d’orfèvre.
Cette nouvelle Malte haute joaillerie petit modèle se présente dans un boîtier galbé de 29.30 x 39.59 mm qui épouse parfaitement les poignets les plus délicats et abrite en son sein un mouvement mécanique à remontage manuel, le calibre 1400, développé et manufacturé par Vacheron Constantin et visible à travers un fond transparent de forme tonneau, à l’image de la forme de la boîte. Un bracelet de satin noir prolonge la féminité de la pièce jusqu’à la boucle ardillon sertie de 12 diamants taille baguette.